Entouré de comédiens, conteurs et partenaires Michel Larive, le directeur des Théâtrales en Couserans est venu devant la presse présenter le programme de la 19ème saison d’une manifestation qui s’est imposée au fil du temps dans le paysage culturel Couserannais.
Des théâtrales qui ont acquis leurs lettres de noblesse avec en particulier la reconnaissance du Conseil général qui en fait l’une des cinq manifestations culturelles labellisées sur le Couserans.
Plus de 5.000 spectateurs tout au long de l’année dernière, dont environ la moitié pour le festival dit «off» confirme selon Michel Larive «un très bon ancrage dans le Couserans et même au-delà un rayonnement midi-pyrénéen»
Cela dit, effet de la conjoncture économique sans doute, le festival «in» a lui stagné en termes de fréquentation au regard de celle du «Off» dont les entrées gratuites (la rémunération est dite au chapeau) ont séduit le public.
«Cette année c’est un programme de très haute tenue» annonce Michel Larive.
Fidèle à ses principes l’association des théâtrales privilégie une fois encore la qualité dans ses choix de programmation.
Une programmation qui répond aussi à une volonté de favoriser la diffusion en milieu rural, de s’adresser à tous les publics, en veillant particulièrement à l’éveil et la sensibilisation du jeune public.
Des principes qui sont autant d’exigences que seul l’excellent tissu de partenaires de tous horizons permettent d’atteindre.
«Seul on ne peut pas sortir», concède le directeur qui cite volontiers ses sponsors et partenaires privés et public, au premier rang desquels les collectivités qui accueillent les manifestations et notamment le soutien logistique des services culturels de la municipalité de Saint-Girons.
Il met en avant également le partenariat exemplaire contracté avec les organisateurs de la foire expo, l’éducation nationale ou bien encore Art’Cades et le CHAC, sans oublier de saluer son équipe et les contributions de nombreux bénévoles «sans qui rien ne serait possible»
«Révoltes et révolutions» est le thème majeur autour duquel l’essentiel des spectacles proposés tout au long de l’année vont se décliner par l’entremise des nombreux acteurs culturels impliqués dans cette aventure.
Un thème volontiers provocateur, bien dans l’air du temps, en cette année d’élections.
«Une production engagée» dira le directeur dans un sourire, qui se déclinera au travers des pièces théâtrales bien sur mais aussi du théâtre clown, contes et autres ateliers d’écriture expositions et conférences ; le tout sur des registres différents: classique, moderne, burlesque.
La saison se déclinera en trois temps ; l’avant saison qui a déjà débuté le week-end dernier à Seix, l’été des théâtrales puis l’arrière-saison.
Coté cour Côté Jardin, soirées J1, Passatges sont parmi les nombreuses collaborations à l’échelle du pays Couserans qui émailleront la programmation 2012.
La variété des lieux de représentations est également à signaler: les Bistrots de pays pour accueillir les ateliers d’écriture, Seix, l’espace culturel du CHAC, le parc des expositions (lors de la foire expo) mais également Tourtouse, Aulus-les-Bains, Alzen, Massat, Saint-Lizier… et bien sur le Château des Vicomtes à Saint-Girons.
Un programme riche, éclectique de haut niveau par des acteurs culturels professionnels se profile.
Soulignons dans ce foisonnement la soirée du 20 juillet à Max Linder à Saint-Girons consacrée à Jean Ferrat, intitulée «Merci Jean»
Une création de Francesca Solleville, interprète, complice et amie de toujours de Jean Ferrat, en collaboration avec François Marthouret.
S’efforçant de mettre en valeur les patrimoines, bâtis et naturels, dans lesquels s’inscrivent les spectacles, les Théâtrales ne pas perdent de vue la dimension économique.
«En réinjectant la plus grande partie des financements dans l’activité économique locale et en créant des emplois, nous participons à la revitalisation du tissu économique et social du Couserans», plaide Michel Larive, dont l’association est l’un des piliers fondateurs de l’ADECC, l’Agence de Développement de l’Economie Culturelle de pays.
Signalons qu’une brochure détaillée est disponible dans la plupart des lieux publics et des Offices de tourisme.
Il est possible de réserver ses places auprès de l’Office communautaire de Saint-Lizier - Saint-Girons, sachant qu’il existe différentes formules tarifaires afin de s’adapter à tous les publics.
Dans un contexte de désengagement des partenaires public, l’état en particulier, Les Théâtrales continue à se battre pour proposer chaque année une programmation culturelle de qualité en milieu rural.
Citant Victor Hugo, «la culture coûte cher, essayez l’ignorance», Michel Larive revendique plus que jamais le projet artistique qui est celui de l’association des théâtrales, militant «pour que la culture ne soit pas la variable d’ajustement des politiques publiques»
Qu’on se le dise!
Oyé, Oyé avec «Révoltes et Révolutions» la saison 2012 des théâtrales en Couserans débute!
- Banat, village d'art et de rencontres
- Mirepoix: Yves Carchon dédicace «Maudit blues» à la Librairie des Couverts
- Couserans: des contes de tous côtés
- Carla Bayle: colloque Pierre Bayle 2012
- Seix: aux armes historiens
- Concert à Seix: dimanche de grâces
- 9ème Foire au Polar à Castelnau Durban
- 9ème Festival de l'Ascension à Saverdun: de la musique pour tous!
- Montgailhard: l'UDAF de l'Ariège nous invite à la grande aventure de l'écriture
- La vieille et la bête d'Ilka Schönbein à Mirepoix

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



