ariege > culture > danse contemporaine
Pamiers: «Requiem» de la Compagnie La Zampa
27/03/2012 | 20:27
Crédit photo: Erik Damiano

«Requiem»
De la Compagnie La Zampa
Chorégraphie et danse: Romuald Luydlin et Magali Milian
Musique: Marc Sens

12 années et quelques mois sont passés depuis que La Zampa a fêté sa «crémaillère» à la Salle du Jeu du Mail.

Des nombreuses créations, naturellement en phase avec les préoccupations de leurs créateurs, en ont suivi.

Les Etats-Unis, le Canada, l’Italie, l’Allemagne et d’autres pays furent inscrits sur leur trajet.

La Zampa revient ce soir avec sa dernière création, accompagnée sur scène par le musicien Marc Sens, co-fondateur du groupe «Zone libre» dont fait aussi partie Serge Teyssot-Gay de «Noir Desir»

Dans leur travail, Magali Milian et Romuald Luydlin se sont souvent entourés d’autres artistes – musiciens, plasticiens, vidéastes.

Pour «Requiem» ils sont en plus accompagnés du remarquable travail de leur fidèle éclairagiste Pascale Bongiovanni et des textes de la rapeuse Casey.

Le corps en mouvement, on connaît, et on tend à penser que dans cet état là il serait le sujet de la danse… or, La Zampa s’intéresse depuis longtemps à quelque chose qu’on pourrait appeler «la disparition» du corps: elle le met dans des situations de contrainte, d’annihilation ou d’effacement; elle observe le langage qu’il pourrait employer en ces moments et propose finalement une sortie.

«Requiem» est né d’une drôle de rencontre, lors d’un voyage en voiture, en Ariège, les deux chorégraphes aperçoivent au bord de la route un corps, couché.

Naturellement, ils pensent à un accident ou un malaise, s’arrêtent et s’approchent de la dame âgée.

A coté d’elle, une petite pancarte est dressée: «Je dors, prière de ne pas me déranger»

Cette situation leur est souvent revenue à l'esprit par la suite, jusqu'à ce qu'elle devienne le sujet de leur «Requiem»

Portant des masques canines en latex, qui font écho aux chines cerbères qui gardent le passage entre vie et mort, les deux danseurs se meuvent entre des pôles différents: arrêt total, résistance muette, abandon sourd deviennent présence infaillible, reconstruction, et toujours forte énergie.

Marc Sens, venu du Rock, infuse des torsions, des tensions et de la mélodie à cette méditation sur le repos et son «autre» activité.

L’espace scénique à la Salle du Jeu du Mail sera particulièrement adapté à ce spectacle, le public, sur des gradins, aura une vue en «plongeante» et en proximité des danseurs, qui, eux, se trouvent sur le sol même.

Renseignements et réservations:
Service Culturel 05 61 60 93 60
Tarif: 10 € / 8 €
Possibilité de Contremarques

Jeudi 29 mars, Salle du Jeu du Mail, 20h45

Source: AFTHA

actualites Ariege
publié le: 27/03/2012 | 20:27 | Lu: 2031 fois