Le département de l'Ariège présente une particularité linguistique qui a attiré l'attention de l'Unité Linguistique romane et occitane de l'Université de Toulouse-Le-Mirail.
La ligne de contact entre les anciens parlers, variantes de l'occitan, que sont le Gascon et le Languedocien traverse en plein milieu notre département: la partie occidentale (le Couserans) étant gasconne, et la partie orientale (Foix, Pamiers) étant languedocienne.
Or sur cette ligne existe une petite zone, en gros le canton de Massat, où le parler traditionnel n'est ni l'un ni l'autre mais un parler hybride entre les deux.
Le village de Biert vient de produire un Dictionnaire de ce parler, en trois volumes (20.000 entrées), œuvre d'un collectif de locuteurs conduits par Roger Toulze, et qui a été préfacé par Xavier Ravier, professeur émérite de linguistique.
L'Université du Mirail a invité les auteurs de ce Dictionnaire à venir le présenter aux enseignants et étudiants en occitan au cours d'une journée d'échanges organisée le 27 mars par les professeurs Patrick Sauzet et François Pic.
Les étudiants en langue occitane ont saisi l'occasion qu'ils avaient de converser avec des locuteurs dont la langue maternelle était précisément ce parler hybride entre gascon et languedocien, qui intrigue les linguistes.
C'est ainsi que ce jour-là on a pu voir en salle de cours à l'Université du Mirail, parmi étudiantes et étudiants, une petite délégation de Biertois autour de Francine Gaubert et Roger Toulze, accompagnés de Claudine Rivère-Souilla de Boussenac, la vice-présidente de l'Institut d'Etudes Occitanes de l'Ariège...
Source: Association culturelle Biert Aoué
- Banat, village d'art et de rencontres
- Mirepoix: Yves Carchon dédicace «Maudit blues» à la Librairie des Couverts
- Couserans: des contes de tous côtés
- Carla Bayle: colloque Pierre Bayle 2012
- Seix: aux armes historiens
- Concert à Seix: dimanche de grâces
- 9ème Foire au Polar à Castelnau Durban
- 9ème Festival de l'Ascension à Saverdun: de la musique pour tous!
- Montgailhard: l'UDAF de l'Ariège nous invite à la grande aventure de l'écriture
- La vieille et la bête d'Ilka Schönbein à Mirepoix

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



