ariege > culture > musique
Couserans: l'avril de la mandoline
29/03/2012 | 19:30

La mandoline est de longue date pratiquée en Couserans.

C’est en 1936 à la demande d’enfants et de leurs parents que l’apprentissage de la mandoline pour les filles fut intégré dans l’enseignement musical.

Le désir de continuer à explorer la richesse de ces instruments dont la mandoline est partagé par tous les publics de ce territoire (musiciens, auditeurs etc.).

Depuis septembre 2009, l'UMSG a engagé un soutien en direction de la pratique de la mandoline en créant un poste dédié à cet enseignement.

Cette décision renforce les pratiques de cet instrument emblématique du Couserans.

La richesse de ce mélange orchestral emmène aujourd’hui à se réapproprier ce matériaux musical dans le cadre du chantier d’exploration musicale de Pays «Passatges» puisque 2012, après celle du Hautbois en 2011, a été décrétée année de la Mandoline.

Aux côtés de l’Union Musicale Saint-Gironnaise, deux associations de mandolinistes couserannais intègreront la dynamique Passatges «Estudiantina» et «Les Mandolines du Couserans»

Et, dans ce cadre, le mois d’avril s’annonce particulièrement prolifique. 

Il y en aura pour tous et pour tous les goûts afin de découvrir ce sympathique, mais exigent, petit instrument.

Et tout d’abord une «Semaine de la mandoline» en la salle de l’ancienne gare de Saint-Girons qui accueille du 2 au 7 avril une exposition dédiée «Histoire de la mandoline dans le monde et dans le Couserans»

Quoi de plus naturel lorsque l’on fête la mandoline dans le Couserans que de s’interroger sur l’histoire de cet instrument mais aussi sa venue et sa vie dans notre pays: le Couserans où déjà présente au tout début du 20ème siècle, elle a pris son élan dans les années trente.

Cette exposition nous permettra aussi de découvrir la richesse de la lutherie en présentant des instruments anciens, plus récents et cousins plus ou moins éloignés de la mandoline.

On pourra effleurer ce qu’a été ce passé en Couserans que la musique permet de joindre à notre présent au travers de la pratique de la Mandoline.

De nouvelles pistes artistiques seront explorées: les mandolines, instrument constitutif de l’identité musicale du Couserans, auront une place de choix.

L'exposition, sous forme de panneaux, de vidéo et d'instruments, présentera l’histoire de la mandoline; celle du Couserans de 1904 à nos jours, la mandoline dans le Monde...

Des mandolinistes accueilleront les visiteurs au sein de l’exposition tous les jours 10h à 19h.

A noter pour tous les amateurs et curieux qu’un vernissage musical de l’exposition est proposé le lundi 2 avril à 18h30.

Parallèlement à l’exposition aura lieu un concert/conférence avec Florentino Calvo, grand mandoliniste français qui compte beaucoup pour le renouveau de cet instrument (Concertiste, professeur au conservatoire d’Argenteuil) accompagné de Maria Lucia Barros au Clavecin.

Un moment phare programmé le 5 avril à 21h que cette conférence concert retraçant «l’histoire de la mandoline»

Le concert sera entièrement consacré à des œuvres rares datées du XVIIIe siècle, composées pour «mandoline et basse», par des compositeurs français et italiens en résidence en France, lors de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Les œuvres interprétées font partie du fonds des partitions, manuscrites et imprimées, appartenant à la bibliothèque nationale de France.

D’autres manifestations auront lieues un peu partout sur le territoire.

Ainsi, du 22 au 26 avril Art’Cade Sainte-Croix de Volvestre accueillera une «Résidence de création» du MG21 (formation professionnelle créer par F.Calvo, et Claude Barthélémy).

Ceux là même se produiront le 26 avril à la salle Max Linder à 21h00 pour un concert exceptionnel de créations «Passatges 2012» ou l’on le groupe de mandolinistes professionnels, le MG21, accompagnés de Florentino Calvo sur des créations de Claude Barthélémy.

Et le 27 avril à 21h00 au «Bistrot de Pays» Montaswin à Montardit on retrouvera quelques-uns de ces musiciens pour un concert dans une autre ambiance.

Le 28 avril à 21h La Bastide de Sérou en la salle Jean Nerou proposera un concert de mandolines plus festives «Tunas de l’Estudiantina» d’Anglet en compagnie de l’Estudiantina Saint-Gironnaise.

Formations qui feront un détour au matin sur le marché de Saint-Girons en compagnie de la fanfare.

En avril, la mandoline se découvre... sous toutes ses cordes «partout et dans tous ses états»!

Renseignements et informations,
Dans les Offices de tourisme du Pays ou auprès des Services culturels de la ville de Saint-Girons: 05 61 04 03 20 - [email protected]

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 29/03/2012 | 19:30 | Lu: 2317 fois