Pour la troisième année consécutive, Bastien Miqueu et Bastien Glacet ont encadré en Couserans cinq sessions de formation sur le chant traditionnel auprès des élèves de l’école de musique de Saint-Girons et des membres des Biroussans.
Ce programme s’inscrit dans «Passatges» projet musical Couserannais, chantier d’exploration artistique «des arts traditionnels aux musiques actuelles»
Ces formations sont réalisées grâce au soutien du Centre Occitan des musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées – Conservatoire Occitan.
Une formule d’apprentissage basée sur l’oralité (apprendre par cœur, d’oreille).
Le mélange de timbres instrumentaux, de répertoires et de styles est une richesse pédagogique locale que l’on doit favoriser et promouvoir.
Dimanche 11 mars à la salle Max Linder avait lieu la restitution de ce travail. Une première partie réservée aux d’enfants avec la classe d’éveil 2ème année de Denis Dugros, encadré par Pierre Rouch (chants et présentation d’instruments fabriqués par eux même, flûte un seul son: la et si), la classe de 1ère année de formation musicale ainsi que la petite harmonie encadrée par Bastien Glacet intervenant au COMDT.
L'objectif est de donner l'envie d'une pratique instrumentale par l'acquisition d'aptitudes à fabriquer un instrument de musique simple et l'utiliser dans un répertoire traditionnel.
Rendre attractif et efficace les notions de mémorisations, de restitutions mélodiques et rythmiques qui sont rendues vivantes par les chants et les danses accompagnés de ces instruments fabriqués pour l'occasion.
La deuxième partie fût consacrée aux adultes pour leur travail sur les voix (chœur de femmes et chœur d’hommes). Ces chœurs d’adultes Biroussans et Voix si Voix la de l’école de musique font partie d’un atelier encadré par Bastien Miqueu intervenant au COMDT.
Cette collaboration entre les Biroussans (groupe d'art traditionnel couserannais), l'École de musique de Saint-Girons et le COMDT a lieu pour la troisième année consécutive et vient nourrir les projets pédagogiques des deux structures couserannaises.
Enfin, pour terminer ce tour de présentation des travaux d’ateliers, rencontre musicale action Passatge autour de la culture et de la langue occitane avec Pierre Rouch, Bastien Glacet, Bastien Miqueu et Jean-Paul Raffit, tous les quatre accompagnés par les chœurs d’adultes.
Pour en savoir plus sur Passatges, un blog: http://passatges.over-blog.com
Ecole de musique de Saint-Girons 05 61 96 08 10
Groupe Biroussan: biroussans.free.fr
- Banat, village d'art et de rencontres
- Mirepoix: Yves Carchon dédicace «Maudit blues» à la Librairie des Couverts
- Couserans: des contes de tous côtés
- Carla Bayle: colloque Pierre Bayle 2012
- Seix: aux armes historiens
- Concert à Seix: dimanche de grâces
- 9ème Foire au Polar à Castelnau Durban
- 9ème Festival de l'Ascension à Saverdun: de la musique pour tous!
- Montgailhard: l'UDAF de l'Ariège nous invite à la grande aventure de l'écriture
- La vieille et la bête d'Ilka Schönbein à Mirepoix

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



