Lundi 2 avril, une centaine de convives ont assisté à la troisième dégustation de saison proposée par l’Estive autour de «La grand et fabuleuse histoire» de Joël Pommerat.
Le concept est original. Dans une première partie de soirée, un échange s’installe avec des «spécialistes», qui donnent leur éclairage sur le contenu du spectacle ou quelques repères préalables sur la scénographie, les décors, les costumes ou la bande son… une manière de découvrir les ingrédients qui composent le spectacle sans en dévoiler complètement les secrets de fabrication.
Enfin, un second temps est consacré à la gastronomie et aux produits de terroir.
Le public est donc convié à venir rencontrer les producteurs de la région et les chefs de cuisine ariégeois, qui collaborent sous la forme du binôme «producteur-restaurateur» imaginé par le Festival des Saveurs d’Ax-les-Thermes.
Pour cette ultime dégustation de saison, Didier Lamotte du restaurant le Phoebus a réalisé de surprenantes variations autour du foie gras des Terroirs du Plantaurel: carpaccio de magret de foie gras, cubes de foie gras au bain de lait en croûte de pain d’épice, parmentier de foie gras en pot au feu, crème brulée au foie gras, ragout de lentille sur une cuillère chinoise avec une poêlé de foie gras, foie gras fumé maison sur pain d’épice, gelée en rouleau de poivron rouge, sushi ariégeois au foie gras et magret séché…
Un feu d’artifice de mets préparés avec la complicité des élèves 1ère et 2ème année de cuisine du CFA pour clôturer ces trois rendez-vous du goût spectaculaires.
- Banat, village d'art et de rencontres
- Mirepoix: Yves Carchon dédicace «Maudit blues» à la Librairie des Couverts
- Couserans: des contes de tous côtés
- Carla Bayle: colloque Pierre Bayle 2012
- Seix: aux armes historiens
- Concert à Seix: dimanche de grâces
- 9ème Foire au Polar à Castelnau Durban
- 9ème Festival de l'Ascension à Saverdun: de la musique pour tous!
- Montgailhard: l'UDAF de l'Ariège nous invite à la grande aventure de l'écriture
- La vieille et la bête d'Ilka Schönbein à Mirepoix

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



