ariege > culture > exposition
Carla-Bayle: la Galerie du Philosophe accueille l'exposition «Estampes»
10/04/2012 | 19:19
© MidiNews 2012

L’association carlanaise «La Rue des Arts» s’associe à l’Atelier de gravure du Château de Lanoux pour une exposition d’impressions gravées du 31 mars au 29 avril 2012.

L’exposition «Estampes» réunit plusieurs artistes, tous adeptes du procédé de la gravure, qu’il s’agisse ou non de leur spécialité: Joëlle Chateau, Mélanie Major, Mélissa Tresse, Iris Miranda, Jef Mason, Jean-Pierre Pourtier et Tristan Rà.

Les œuvres ainsi réunies sont issues de divers procédés de gravure: eaux-fortes, pointes sèches, bois gravés et monotypes.

Un exercice technique, auquel se sont prêtés ces plasticiens, en ajoutant chacun leur touche personnelle, leur univers.

Un procédé technique pour un résultat artistique surprenant

Souvent méconnue du grand public, cette forme artistique nécessite une technique très particulière.

S’agissant de la gravure à l’eau forte, différentes étapes marquent la réalisation d’une estampe (œuvre sur papier, imprimée en plusieurs exemplaires à partir d’une matrice gravée et dont le tirage sera limité et numéroté).

Le principe est le suivant: une plaque de métal, en cuivre ou en zinc, recouverte d’un vernis résistant à l’acide ; un dessin exécuté par le graveur à l’aide d’une pointe, avec laquelle le vernis est retiré; un bain d’acide qui creuse (ou «mord») les zones à découvert et laisse intactes les parties protégées par le vernis ; un nettoyage complet du vernis et la pose d’encre dans les parties creusées, avant l’impression.

La plaque, recouverte d’une feuille de papier artisanal humidifiée, est ensuite passée sous presse, ce qui oblige le papier à venir chercher l’encre dans les tailles du métal (source: http://mirandairis.blogspot.fr)

Pour leurs réalisations, les artistes ont pu utiliser une presse, propriété de Tristan Rà, mise à disposition dans un local situé à Lanoux et loué par la municipalité.

Lors du vernissage de l’exposition, samedi 7 avril dernier, Jean-Pierre Pourtier, président de «La Rue des Arts», a présenté les différents artistes, présents à cette occasion pour expliquer leur technique de travail et le sens donné à leurs œuvres.

Il espère que les visiteurs seront nombreux pour ce premier évènement avant le festival d’été  sur le thème «Contre-sens»

Galerie du Philosophe
Place de l’Europe
09130 Carla-Bayle

Exposition ouverte du 31 mars au 29 avril 2012
Tous les jeudi, vendredi (9h-12h et 13h-17h)
Et les week-ends de 14h à 18h.

actualites Ariege
auteur: CD | publié le: 10/04/2012 | 19:19 | Lu: 4202 fois