Installée au cœur des Pyrénées Ariègeoises sur le Canton du Castillonnais, La Bellongaise est une association culturelle, porteuse d’une démarche de dynamique collective pour un développement rural et durable.
Misant sur une synergie entre culturel et économique, la sensibilisation à l'environnement, notamment du jeune public, elle perpétue ainsi des traditions, dont le principal temps fort reste le Festival Vocal dont la 13ème édition va se dérouler sur tout le Castillonnais durant trois week-ends du 13 au 29 avril.
Un festival qui perdure grâce au concours du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil général de l’Ariège, de la Communauté de Communes du Castillonnais et grâce aux partenaires dont le Centre Occitan des Musiques & Danses Traditionnelles, le Conservatoire Occitan de Toulouse.
Durant trois week-ends, La Bellongaise se fait fort de vous emporter, en Castillonnais, pour une visite atypique dans une région étonnante de part son patrimoine naturel et culturel.
Et cela commence dès ce vendredi 13 avril avec un récital classique, Piano et voix à 21h à l’Église de Castillon avec Orchia d’Orio.
Cette jeune artiste, de charme et de talent, fera aimer le répertoire classique aux plus réticents.
Elle interprétera des morceaux de Scarlatti, Ravel, Chopin… et nous présentera aussi ses propres œuvres (des créations en Occitan, un Ave Maria, des clins d'œil au baroque et à la musique sacrée).
Samedi 14 avril les Chansons Françaises seront à l’honneur avec un hommage aux inoubliables Frères Jacques.
En l’occurrence, Les Faux Frères composés de quatre voix et deux musiciens (piano, accordéon) se produiront au Foyer de Bordes S/Lez à 21h.
Créé à Tarbes en 2005, leur ambition est de nous faire revivre les plus grands succès des Frères Jacques qui ont chanté et enchanté la France de 1946 à 1982 avec plus de 350 titres à leur répertoire.
Avec leur propre style, mélange de décontraction et de bonne humeur, Les Faux Frères s’attachent à garder la rigueur dans le respect de textes prestigieux.
Toujours sur ce premier week-end, le dimanche 15 avril à 17h30, La MISSA LUBA, le spectacle des stagiaires dirigés par Monique Estrade Spencer aura lieu en l’Eglise de Villeneuve (entrée gratuite) avec Pascal Lawrynowycz aux percussions.
Sur le deuxième week-end qui débutera vendredi 20 avril, c’est à un voyage entre Occident & Orient que chacun est convié à 21h à l’Eglise d’Audressein avec le groupe Mosaïca.
De la musique occitane, terme générique auquel se réfèrent les musiques traditionnelles ou modernes issues de l’espace occupé par la langue d’oc, dans laquelle interfère le «Chaâbi», la musique populaire d’Afrique du Nord qui contient dans sa pratique l’essence même de la musique dite traditionnelle.
Celle qui se transmet par le vécu et demeure encore la source d’inspiration dans les créations actuelles.
Fouiller, mélanger, épicer, c’est dans cette sauce culturelle que s’expose le répertoire du groupe Mosaïca.
Ils joignent à leur pratique musicale la maîtrise de leurs instruments et la connaissance respective de leurs sources culturelles.
Comme une façon de dire que la reconnaissance de sa propre identité est nécessaire, Mosaïca plaide par sa musicalité pour la rencontre possible et indispensable entre les peuples et entre les générations.
Samedi 21 avril, le festival poursuivra dans le Lyrique à 21h en l’Église d’Argein cette fois avec Sabine Steffan, soliste et l’’ensemble vocal Le Pupitre dirigé par Christine Michiels avec Robert Graczyk au piano.
De renommée internationale, la cantatrice Sabine Steffan aime à replonger au cœur de ses racines occitanes et nous offre une merveilleuse soirée autour du répertoire lyrique avec des extraits de Haendel, Mozart, Puccini, du Poème lyrique de Vasco Pereiraà, de la messe Solennelle de C. Franck, de G. Rossini, de Norma de V. Bellini.
L’accompagneront ce soir, l’ensemble vocal Le Pupitre qui a vu le jour à l’école de musique de Puygouzon en 1995, sous la direction de Christine Miels et le pianiste, Robert Graczyk, musicien reconnu et superbe accompagnateur.
Pour finir, le troisième week-end, soit le vendredi 27 avril, du Gospel sera proposé en l’Église de Saint-Lary à 21 h par L’ensemble Les Poly-sons.
Ce chœur de Gospel créé en 2001 sous l’impulsion de quelques amis désireux de chanter spécifiquement du Gospel, est dirigé par Henri Gonzales, membre du Groupe Vox Bigerri, bien connu des festivaliers.
Le compose une soixantaine de choristes venus de tout le département des Hautes-Pyrénées, porteurs de toute la belle énergie et la spiritualité du Gospel.
Samedi 28 avril, honneur à l’Occitanie & la Méditérranée à 21h au Foyer de Castillon.
En partenariat avec Le COMDT la Cie Guillaume Lopez, «Celui qui marche», entouré de ses amis musiciens, nous propose un nouveau spectacle de récits chantés de tranches de vies, des portraits atypiques de gens que l’on peut croiser tous les jours.
Il chante comme il peindrait des moments insolites, des histoires d’amour, des récits d’exilés...
Ce spectacle nous parle d’identités plurielles, de rencontres, de cultures qui se mélangent et s’enrichissent mutuellement.
Parler plusieurs langues c’est bien, porter plusieurs cultures c’est encore mieux!
Fidèle à son esthétique et à ses goûts musicaux, de la chanson enracinée dans son territoire imaginaire, emprunt des sonorités d’une Toulouse qui regarde vers le sud et esquisse quelques pas de paso, de rondeau, de tango, de swing et de musette… la Cie Guillaume Lopez nous invite au voyage.
Dimanche 29 avril à 15h30 en l’Eglise, le Festival s’enorgueillit de recevoir Dominique Grétillat et son jeune chœur polyphonique qui depuis sa création en 2000 offre aux jeunes Ariégeois des expériences musicales et humaines.
Il est reconnu aujourd’hui comme un chœur à part entière, orienté vers les jeunes.
Les chanteurs travaillent avec rigueur, discipline. La pratique musicale exigeante mais passionnante, est aussi pour eux, une porte ouverte sur la vie et le monde.
Contact et informations:
Patricia Pimont - Association La Bellongaise
http://labellongaise.over-blog.com
05.61.96.16.55
Stage sous la direction de Monique Estrade Spencer
Tarifs (différentes formules existent sur un ou plusieurs jours): Offices de Tourisme de l’Ariège et Office du Tourisme de Castillon: 05.61.96.72.64; [email protected]
- Banat, village d'art et de rencontres
- Mirepoix: Yves Carchon dédicace «Maudit blues» à la Librairie des Couverts
- Couserans: des contes de tous côtés
- Carla Bayle: colloque Pierre Bayle 2012
- Seix: aux armes historiens
- Concert à Seix: dimanche de grâces
- 9ème Foire au Polar à Castelnau Durban
- 9ème Festival de l'Ascension à Saverdun: de la musique pour tous!
- Montgailhard: l'UDAF de l'Ariège nous invite à la grande aventure de l'écriture
- La vieille et la bête d'Ilka Schönbein à Mirepoix

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



