«Il y a urgence à sortir du trou dans lequel je sens qu’on se trouve tous. Une sorte d’impuissance à changer les hommes qui nous dirigent. A prendre en main notre destin, à reconstruire des choses qui ont été détruites et qui continuent à l’être. Je le ressens comme une urgence»
Maguy Marin
Toujours en colère contre ceux qui nous oppressent, Maguy Marin a le don de transformer sa colère en œuvres lumineuses, salvatrices et souvent sujettes à polémique.
Maguy Marin revient cette saison à l’Estive nous livrer son nouveau témoignage. Salves, est un spectacle politique, une nécessité absolue, une clairvoyance, un espoir.
Salve. La définition de ce mot suffirait à décrire la rafale d’instants qui s’accélère sur scène: prière chantée par les chœurs ou décharge simultanée de plusieurs armes à feu.
En une heure, c’est un siècle qui défile sous nos yeux dans une chorégraphie en accélération constante, entrecoupée d’images subliminales: la statue de la liberté, un poilu de la guerre de 14, Elvis Presley, un Picasso, George W Bush... Rien ne tient, rien ne se construit, tout tombe, se brise, se décompose dans une fuite en avant à couper le souffle.
Avec cette pièce, Maguy Marin a voulu, dit-elle, «organiser le pessimisme»: Salves réveille les drames de la mémoire humaine et remet radicalement en cause notre emprise sur l’évolution du monde. C’est une œuvre en flux tendu qui fait l’effet d’une claque nous tirant du sommeil.
Plongés dans la pénombre, sept personnages (trois hommes et quatre femmes) font leur apparition, par salves.
Résistants de l’ombre, ils vont et viennent dans un perpétuel recommencement à l’issue pourtant incertaine.
Ils courent, se sauvent, s’écroulent, hurlent, s’entretuent, et s’entraident dans un monde prêt à basculer; ou ça passe ou ça casse.
La bande-son, une rumeur urbaine mêlant explosions, bruits de moteurs et bribes de radio, imprime l’urgence et la panique du désespoir.
Radicalement politique, Salves s’inscrit dans la lignée du parcours engagé de Maguy Marin. Ici, la chorégraphe tire la sonnette d’alarme d’un monde malade.
Par sa forme, légère, souple et mobile, la chorégraphie malaxe ce pessimisme et prend la tangente pour en tirer, si ce n’est de l’espoir, une rage furieuse et la force de se relever quelque soit le prix à payer.
Car les cataclysmes n’entravent pas la vie, au contraire, ils l’accélèrent dans une urgence évidente.
Bien plus qu’un spectacle de danse, Salves est une expérience sur notre capacité à bouger ensemble, à agir et à résister.
Chorégraphe reconnue depuis son ballet May B. en 1981, Maguy Marin tient une place atypique dans le champ de la danse française.
Elle mène un travail mis «au service d’un mouvement de pensée», selon les mots de la chorégraphe.
Lundi 30 avril à 20h45 à l’Estive de Foix
Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55 / www.lestive.com.
Source: l'Estive, Scène Nationale de Foix et de l'Ariège
- Banat, village d'art et de rencontres
- Mirepoix: Yves Carchon dédicace «Maudit blues» à la Librairie des Couverts
- Couserans: des contes de tous côtés
- Carla Bayle: colloque Pierre Bayle 2012
- Seix: aux armes historiens
- Concert à Seix: dimanche de grâces
- 9ème Foire au Polar à Castelnau Durban
- 9ème Festival de l'Ascension à Saverdun: de la musique pour tous!
- Montgailhard: l'UDAF de l'Ariège nous invite à la grande aventure de l'écriture
- La vieille et la bête d'Ilka Schönbein à Mirepoix

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



