ariege > culture > musique
Saint-Girons: temps fort pour la Mandoline à Max Linder
23/04/2012 | 18:36

À l’issue d’une résidence de création d’une semaine à Art’Cade, le Couserans sera l’écrin d’une rencontre entre deux grands compositeurs contemporains, servie par l’un des meilleurs ensembles mandoline et guitare français.

Ce jeudi 26 avril à Saint-Girons, c’est à un concert exceptionnel qu’il nous est donné d’assister à partir de 21h, avec Claude Barthélémy, Vincent Beer Demander, en compagnie de Florentino Calvo et l’ensemble MG21.


Claude Barthélemy, guitariste, compositeur, improvisateur et musicien d’exception en a toujours pincé pour les instruments à cordes du même nom.

Sa rencontre avec l’Ensemble MG21 est aujourd’hui l’occasion de concrétiser un rêve qui prend la forme d’une série de pièces inspirées par Venise, écrites à la manière d’une suite «baroque»

De cette fusion «veneto-baroquienne», Claude Barthélémy fait jaillir le goût des rencontres improbables et des mélanges inattendus.

Projet inouï aux confluences du jazz, de la musique contemporaine et des musiques du monde, dans lequel des mandolines résolument modernes portent un répertoire enthousiasmant!

Guitariste marqué par le rhythm'n'blues, compositeur inspiré par le sérialisme, Claude Barthélemy est un musicien qui emprunte ses références et les couleurs de sa musique à une pluralité de sources, savantes ou populaires.

Ancien partenaire de Michel Portal, il a obtenu à deux reprises la direction de l’Orchestre national de jazz (de 1989 à 1991 puis de 2002 à 2005), un contexte dans lequel se sont épanouis son écriture fouillée et prolixe et son goût pour les références transversales.

Entre héritage distancé, sens du décalage iconoclaste et érudition malicieuse, il propose une œuvre ouverte et éclectique.

Il a donc été demandé à Claude Barthélémy, virtuose de l’improvisation, de composer une œuvre musicale pour la saison 2012 de Passatges.

Une résidence à Art’Cade entre le 22 et le 26 avril permet au compositeur de travailler avec les musiciens du MG21 dirigé par Florentino Calvo.

Concertiste, ce dernier se produit avec des formations prestigieuses comme l'Opéra de Paris, l'Ensemble Inter contemporain, l'Orchestre National de France, les Archers de Paris.

Unique en son genre, l’Ensemble MG21 réunit des musiciens venus de toute la France. De très haut niveau cet ensemble se situe dans la plus pure tradition des orchestres à plectres, constitué de mandolines, mandoles, mandoloncelles, guitares et basses.

Florentino Calvo s’en nourrit pour créer aujourd'hui un nouveau répertoire, une vision plus adaptée aux enjeux artistiques de ce troisième millénaire.

Le produit de cette double collaboration artistique sera donc ce premier concert présenté à Saint-Girons le 26 avril.

Une deuxième partie viendra enrichir ce concert: un programme construit autour de pièces écrites par Vincent Beer Demander, conçues comme le miroir de celles de Claude Barthélémy.

L’illustration «a contrario» du parcours d’un musicien de formation plutôt classique mais dont le style et l’écriture évoluent vers des univers comme le tango, la pop, le rock et le jazz.

Concertiste international, compositeur édité aux Editions d'Oz et Trekel, Vincent Beer-Demander enseigne la mandoline au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille.

Lauréat d’un nombre important de concours internationaux, Vincent Beer Demander se produit régulièrement en France et à l’étranger dans diverses formations ou avec des musiciens comme Ricardo Sandoval, Mike Marshall (mandoline) et Roland Dyens (guitare).

C’est donc un «portrait croisé» Claude Barthélémy - Vincent Beer Demander qui va prendre forme et tombe sous le double sens d’une musique paradisiaque.

Un concert grand public servi par de grands musiciens!


Une co-organisation Estudinatina, Mandolines du Couserans, Art’Cade, Services culturels de la ville de Saint-Girons, Agence de Développement de l'Economie Culturelle du Couserans.

Une manifestation organisée dans le cadre du projet Passatges.

Retrouvez plus d’infos sur http://passatges.over-blog.com

Informations concert:
Services culturels de la ville de Saint-Girons
05 61 04 03 20
[email protected]

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 23/04/2012 | 18:36 | Lu: 2461 fois