ariège > débats et opinions > débat
Eclairage public de nuit: la balle est dans le camp des maires
16/03/2012 | 19:51
© MidiNews 2012
sur le même thème
initiatives La lumineuse idée de la commune de Loubaut: ne plus éclairer la nuit
écologie Europe Ecologie-Les Verts s'attaque à l'éclairage public

C’est un sujet qui s’invite régulièrement dans les assemblées générales du syndicat des collectivités électrifiées de l’Ariège (SDCEA), qui réunit 332 communes du département.

Et ce depuis qu’Europe Ecologie les Verts a décidé d’en faire un de ses chevaux de bataille.

Pourquoi continuer l’éclairage public la nuit? Pour le moment, une seule commune s’est posée cette question et a franchi le pas de l’extinction des feux (Loubaut, 32 habitants).

Et c’est son maire Ramon Bordallo qui revient régulièrement à la charge sur un sujet, qui n’emballe pas vraiment les dirigeants du syndicat.

René Massat (son président) parle d’une «polémique inintéressante»

Pour lui, la décision revient à chaque élu, «c’est de la responsabilité des communes de faire ce choix ou pas. Car en cas de problèmes, c’est la responsabilité du maire qui est engagée»

Pour le président, «il y a d’autres solutions, comme les ampoules basse consommation ou encore l’éradication des ballons fluorescents qui sont particulièrement énergivores.

Personne n’est réfractaire à faire des économies d’énergie, mais il faut tenir compte de la volonté des élus et de la sécurité des citoyens
»

Sur le fond? «Je pense qu’éteindre la lumière la nuit pose des problèmes de sécurité.

Les personnes âgées ne sortirons plus, si les rues prennent l’allure de coupe-gorges.

Sur le plan de la circulation c’est la même chose. Les lieux les plus dangereux sont éclairés pour la sécurité des automobilistes
»

Selon Ramon Bordallo (maire de Loubaut), «une sorte d’intimidation des maires est pratiquée dans le sens où on leur explique qu’ils seront responsables en cas d’accident.

Mais c’est faux! Un document produit par l’Ademe explique bien qu’aucune jurisprudence ne met en cause la responsabilité des maires en cas d’accident.

Les quelques communes condamnées pour défaut d’éclairage public ayant contribué à un accident l’ont été pour mauvais signalement de travaux
»

Reste un constat pour Europe Ecologie les Verts, «il suffit de traverser à deux heures du matin les communes rurales et même les «grandes villes» du département pour mesurer l'ampleur du gâchis autant énergétique que financier»

La balle est désormais dans le camp des maires.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 16/03/2012 | 19:51 | Lu: 20590 fois