ariège > débats et opinions > éducation
RPI Bonnac-Le Vernet: la pression monte face à l'inspection d'Académie
19/03/2012 | 20:06
© MidiNews 2012

Ils étaient plus qu’une cinquantaine à s’être mobilisés ce matin auprès des élus ceints de leur écharpe tricolore et à organiser le blocage de l’école de Bonnac.

Des parents d’élèves, des habitants des deux communes solidaires dans l’adversité et bien déterminés à ne pas lâcher leur RPI.

Car depuis le début de l’année, malgré tous leurs efforts et une lettre rédigée et argumentée par les maires des deux communes, la directrice d’Académie, Martine Constantini, est restée sourde à leurs appels.

Au contraire, elle vient de notifier très officiellement par lettre recommandée la suppression d’un poste engendrant la fermeture de la maternelle sur la commune de Bonnac à la rentrée prochaine.

Si au mois de novembre, au moment du comptage des effectifs, le RPI affichait 123 élèves, ils sont à ce jour 130 enfants inscrits et certainement bien plus d’ici la rentrée de septembre.

«Nous souhaitons que la directrice académique revienne sur sa décision ou tout au moins qu’elle transforme cette suppression en blocage jusqu’au comptage de la rentrée» explique la représentante des parents d’élèves.

Les parents présents voient dans cette décision «arbitraire» une mesure répondant plus à la rentabilité qu’à la qualité de l’enseignement: «30 enfants pour 30m² on n’est pas dans la même logique !»


De leur côté, les élus sont bien déterminés à accueillir de nouvelles familles sur leur territoire: «nous avons fait d’importants investissements en refaisant ces classes, on ne comprend pas ces mesures visant à saboter la vie dans les petits villages» indique Michel Grasa, maire du Vernet, prêt à envisager tous les moyens pour garder son école.

Pierre Campion, maire de Bonnac, est lui aussi prêt à toutes les concessions mais aujourd’hui il veut se faire entendre des services de l’Etat: «on nous parle de ruralité mais si l’on regroupe les classes à Pamiers, Saverdun ou Mazères, c’en est fini des écoles rurales!

S’il le faut nous envisagerons d’autres actions pour faire bouger les lignes
»

La balle est désormais dans le camp de l’Inspection Académique de l’Ariège.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 19/03/2012 | 20:06 | Lu: 22178 fois