ariège > débats et opinions > éducation
RPI Bonnac-Le Vernet: une occupation contre la suppression d'une classe
29/03/2012 | 19:05
© MidiNews 2012
sur le même thème
éducation RPI Bonnac-Le Vernet: la pression monte face à l'inspection d'Académie

Depuis plusieurs mois, un bras de fer est engagé entre élus et collectif de parents d’élèves des communes de Bonnac et du Vernet et l’Inspection Académique de l’Ariège bien décidée à opérer à la prochaine rentrée à une fermeture de classe de maternelle et la suppression d’un poste d’enseignant.

Les habitants se sont déjà mobilisés le 19 mars en occupant l’école de Bonnac et ont décidé de poursuivre le mouvement de manière alternée deux fois par semaine: le lundi à Bonnac et le vendredi au Vernet en espérant faire revenir l’administration sur sa décision.

Ce matin c’est donc devant l’école primaire de Bonnac qu’une cinquantaine de personnes se sont retrouvées autour des élus ceints de leur écharpe tricolore pour «bloquer» symboliquement l’école (outre un passage de tout ce petit monde dans les deux classes, les cours n’ont pas été réellement perturbés).

«L’administration met en avant un effectif insuffisant mais nous avons du mal à comprendre car nous avons ouvert notre RPI avec 113 enfants et ils seront 130 à la prochaine rentrée […]

Je voudrais que l’on m’explique les nouvelles règles arithmétiques en vigueur
» lance perplexe Michel Grasa, maire du Vernet qui ne demande plus seulement  de recompter les effectif:

«Nous avons eu une fin de non recevoir quand nous avons évoqué cette possibilité, aujourd’hui nous exigeons purement et simplement la réouverture de la classe pour la rentrée !»

Il faut préciser que Michel Grasa et Pierre Campion ont réalisé d’importants travaux sur leurs écoles pour le bien-être des enfants et des enseignants: «nous avons refait la classe du haut et installé un nouvel escalier de secours, ce sont des milliers d’euros d’investissement pour notre commune» indique le maire du Vernet qui n’accepte pas les remarques de l’inspectrice:

«On a su nous dire que l’on n’avait pas à se plaindre, nous étions en situation semi-urbaine, à proximité des écoles de Pamiers ou de Saverdun […] justement par esprit de solidarité les élus des autres communes n‘accepteront pas les enfants de notre RPI !»

Quant à Pierre Campion maire de Bonnac, il garde le cap: «nous avons souhaité préserver la qualité de l’enseignement en maintenant primaire et maternelle dans chaque village, des écoles à taille humaine.

Aujourd’hui nous accueillons de nouveaux habitants, nous nous ouvrons à l’urbanisme mais les services publics doivent suivre pour que nos villages soient attractifs
»

Une maman parent d’élève poursuit: «nous avons choisi de quitter la ville et nous installer dans ces petits villages pour la qualité de vie […] on veut garder cette qualité d’enseignement pour nos enfants»

Des parents d’élèves qui refusent les classes surchargées, des élus qui se battent contre la gestion pyramidale et comptable de l’enseignement, au final une détermination affichée qui pourrait bien s’installer dans le temps et prendre de nouvelles formes…

«Nous resterons mobilisés pour un service public de qualité, l’Etat doit compenser les inégalités des territoires […]

Nous sommes déterminés et les politiques nous soutiennent dans cette action, voyez aujourd’hui le maire de Canté, une commune du Canton de Saverdun, est à nos côtés. La balle est dans le camp de l’inspection d’Académie !
»

Laquelle nous a fait parvenir un communiqué rappelant la procédure de préparation de la carte scolaire:

«Après les différentes étapes de réflexion, information et d'échanges ce depuis novembre 2011, la présentation de la carte scolaire concernant un ensemble de 15 écoles en fermeture possible, les différentes instances CTS et CDEN représentant les personnels, les parents d'élèves, les élus, se sont tenues.

La carte scolaire a donc été arrêtée dans le respect de la procédure.

Tous les élus concernés ont été informés par lettre individuelle et un arrêté collectif des mesures promulgué en préfecture.

Les décisions ne peuvent être modifiées en dehors du calendrier légal. Toutes les décisions sont comme chaque année soumises à régulation suite aux constats de rentrée.

L'inspectrice de la circonscription a été présente depuis le début. Aucune audience n'a par ailleurs été demandée. Toutes celles qui sont parvenues à l'inspection académique ont été honorées dans les plus brefs délais
»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 29/03/2012 | 19:05 | Lu: 14791 fois