Créée en janvier 2011, l’association «Que la montagne est rebelle» continue à donner de la voix.
Après une levée de boucliers contre «une carte scolaire qui ignore souvent la réalité des milieux ruraux», c’est en organisant des conférences-débat en présence de spécialistes de l’aménagement du territoire, de géographes ou de sociologues, qu'elle mène son action.
Une manière de sortir «du prisme de la contestation pour devenir une force de réflexion sur l’avenir de l’espace montagnard ou de proposition en ébauchant des solutions pour éviter l’isolement»
Une première table ronde-débat s’est tenue a mois de novembre 2011 et a posé un regard décalé sur la montagne, car selon Arnaud Diaz initiateur de cette démarche «vivre et animer la montagne c’est possible»
Aujourd’hui l’association ne compte pas en rester là et souhaite positionner l’avenir de la montagne dans le contexte électoral.
Aussi en ce début de printemps c’est à un week-end «rebelle» que nous convie cette association avec projection de films, repas avec produits locaux, débat, concerts et randonnée (voir le programme détaillé ci-dessous).
Le point d'orgue de ce week-end sera à ne pas en douter la 2e confrontation de l’innovation en montagne.
On peut dès à présent poser des questions par le biais du site: www.quelamontagneestrebelle.com sur quatre thèmes: aménagement de la montagne, services publics, emploi, culture.
Lors de la conférence-débat, des candidats à la présidentielle ou leurs représentants ainsi que des spécialistes répondront à toutes les questions posées.
L’association invite donc à un maximum de personnes à s’exprimer et poser des questions pour lancer un débat qui soit le plus large possible.
Rendez-vous les 6-7-8 avril pour un week-end rebelle en vallées d’Ax.
| Programme: Vendredi 6 avril à Ax les Thermes 20h30, cinéma d’Ax les Thermes Projection du documentaire «Tous au Larzac» suivie d’une discussion avec des intervenants d film autour d’un verre. Samedi 7 avril à l'Hospitalet -de 12h à 14h, salle des fêtes de l’Hospitalet: Repas des agriculteurs de la vallée (8€ inscriptions au 05 61 05 20 04) Grillades (bœuf gascon du producteur Bernard Tourrent de Mérens, agneau de Jérôme Vidal de Mérens) pommes de terres du pays de Sault, fromage de vache «Rogalais» de Seix, croustade du fournil de la forge d’Ascou, vin bio de Philippe Babin, café, bière d’Ax. -14h30 salle des fêtes de l’Hospitalet: 2e confrontation de l’Innovation en montagne Posez dès à présent vos questions sur www.quelamontagneestrebelle.com 4 thèmes: l’aménagement de la montagne, les services publics, l’emploi, la culture. Lors de la conférence-débat, des candidats à la présidentielle ou leurs représentants ainsi que des spécialistes répondront à vos questions. -A partir de 18h salle des fêtes des Cabannes: l’association les Cabannes à Zik propose Rock&Pack Restauration et buvette sur place (entrée libre) Concerts: le Coyote (blues rock à texte), apéritif offert, Ball Shit Petroleum (du vrai Rock Punck), Bœuf (Halal) SPIKA (DJ Electro-Rock), Dams (DJ Trans, directement descendu de la snow Gay), Montagne rebelle (Punk Ariégeois) Dimanche 8 avril à Mérens Randonnée rebelle pensée et accompagnée par François Soulé Information et inscription: 05 61 05 20 04 et toujours www.quelamontagneestrebelle.com |
- Elections municipales à Lavelanet: le Parti socialiste se lance dans la bataille contre Marc Sanchez
- Conseil National de la Montagne à Foix: «rendez-vous dans un an pour voir si la feuille de route de...
- Visite ministérielle: ce qu'en attendaient les élus du département de l'Ariège
- Conseil national à Foix: acteurs et élus de montagne veulent prouver que tous les massifs ont une...
- Conseil national de la montagne à Foix: Frédérique Massat pour «relancer la politique de montagne...
- La CGT anticipe tout projet de privatisation de la RN 20 pour marquer sa vigilance
- Jean-Marc Ayrault et trois ministres en Ariège: les dessous d'une visite très attendue
- Regards croisés des partis ariégeois sur leur vision de la moralisation de la vie politique
- Dopage: le rugby dans l'oeil du cyclone, qu'en pensent les instances ariégeoises?
- José Bové en Ariège: «il faut relocaliser l'économie»
- Selon Jean-Luc Fernandez, président de la FDC09: «Delphine Batho n'aime pas beaucoup les...
- José Bové en Ariège pour parler de la transition énergétique, des circuits courts et des services...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





