A l’heure où l’on parle beaucoup des 100 jours du président François Hollande à l’Elysée, nous avons rencontré Philippe Calléja, patron de l’UMP locale pour lui demander ses impressions sur ce premier bilan.
«Inaction», voilà résumés les premiers pas d’un président «bien trop normal» au goût du président de l’UMP ariégeoise qui regrette la période du «président réformateur» (entendons Nicolas Sarkozy).
Pour lui ce sont «100 jours de léthargie complète […] La France avait besoin d’énergie pour avancer, aujourd’hui on s’aperçoit que dans le concert des Nations, notre pays n’a guère plus de poids.
Formulons un espoir, c’est qu’il y ait une prise de conscience à la tête de l’Etat car les choses vont mal [...]
| Les grandes dates de Philippe Calléja Mars 2001: élection à la mairie de Saverdun Avril 2001: président de la communauté de communes de Saverdun Fin 2007: président de l’UMP de l’Ariège 2010: conseiller régional UMP de l’Ariège |
Le seul objectif de ce gouvernement c’est de défaire ce que leurs prédécesseurs ont fait, ce n’est pas ainsi que l’on construit un projet de gouvernance»
Localement, Philippe Calléjà évoque la problématique de l’ours qui défrayaient encore il y a peu les chroniques.
Aujourd’hui alors les chasseurs donnent de la voix dans l’exercice de la chasse en battue, silence radio du côté du gouvernement: «rappelez-vous à l’époque de Nicolas Sarkozy, le président de la République, l’Elysée, le ministère de l’environnement s’étaient emparés du dossier»
Autre question d’actualité nationale, le bal des prétendants pour la direction de l’UMP.
Certains ont l’impression de revivre dans le duel Fillon/Copé la guerre qui opposait dans les années 90 Balladur à Chirac.
Pour Philippe Calléja, au lendemain d’une élection présidentielle, il y a toujours remaniement dans un parti, «on se projette nécessairement dans l’avenir et il est légitime qu’il y ait des candidats.
On a trouvé légitime qu’il y ait des primaires au PS et on trouve illégitime qu’il y ait plusieurs candidats avec leurs diversités à l’UMP. A mon sens pour qu’un parti vive, il faut de la diversité.
Nous avons deux grands candidats, Jean-François Copé et François Fillon et puis des petits candidats qui veulent faire exister une ligne de conduite politique […]
Personnellement je réserve ma réflexion pour les militants de l’UMP qui vont se réunir le 23 septembre prochain à Foix.
Ce sera l’occasion de débattre en interne et de préparer le grand congrès national du mois de novembre»
| Les projets de Philippe Calléja pour 2014 Alors que certains affichent ouvertement leur candidature à leur propre réélection aux prochaines élections municipales, Philippe Calléja revient sur l’actualité de 2012: «Il y a de gros projets qui voient le jour et que je porte avec mon équipe municipale, notamment le quartier médico-social pour tourner notre village vers l’avenir et garantir l’offre médicale de nos administrés. C’est de l’administration et de sujets concrets dont on se préoccupe au jour le jour […] Certains parlent de renvoyer les élections municipales en 2015 ou 2016, il sera temps de voir venir à ce moment-là. Nous maintenons le cap, Saverdun se porte bien, on est ici dans le plus beau village de France, c’est normal, c’est le nôtre» ajoute le premier magistrat tout sourire. |
- Elections municipales à Lavelanet: le Parti socialiste se lance dans la bataille contre Marc Sanchez
- Conseil National de la Montagne à Foix: «rendez-vous dans un an pour voir si la feuille de route de...
- Visite ministérielle: ce qu'en attendaient les élus du département de l'Ariège
- Conseil national à Foix: acteurs et élus de montagne veulent prouver que tous les massifs ont une...
- Conseil national de la montagne à Foix: Frédérique Massat pour «relancer la politique de montagne...
- La CGT anticipe tout projet de privatisation de la RN 20 pour marquer sa vigilance
- Jean-Marc Ayrault et trois ministres en Ariège: les dessous d'une visite très attendue
- Regards croisés des partis ariégeois sur leur vision de la moralisation de la vie politique
- Dopage: le rugby dans l'oeil du cyclone, qu'en pensent les instances ariégeoises?
- José Bové en Ariège: «il faut relocaliser l'économie»
- Selon Jean-Luc Fernandez, président de la FDC09: «Delphine Batho n'aime pas beaucoup les...
- José Bové en Ariège pour parler de la transition énergétique, des circuits courts et des services...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





