ariège > débats et opinions > politique
Conseil général de l'Ariège: la santé, le budget et l'E9 s'invitent au débat de la séance plénière
22/10/2012 | 18:21
© MidiNews 2012

L’ordre du jour comportait plusieurs volets: la santé, les collèges et le budget.

A cela, le président du conseil général a voulu associer des thèmes chers à son cœur.

Notamment le dossier d’avancement de l’E9. L’aménagement global de l’E9 de Tarascon à la frontière et l’achèvement des travaux pour la déviation d’Ax-les-Thermes sont l’objet d’enjeux considérables pour le département.

«Nous avons écrit une lettre au Premier ministre Jean-Marc Ayrault afin de lui présenter tout l’intérêt de ces aménagements.

On veut attirer l’attention du gouvernement sur l’enjeu qu’il présente en matière de sécurité notamment.

La plupart des accidents surviennent à cet endroit et nous demandons des mesures de sécurité pour la traversée des villages de Sinsat et Mérens
» explique Augustin Bonrepaux.

«Nous restons sur notre position qui consiste à dire qu’il appartient à l’Etat de financer les routes dont il a la compétence»

Le président a également réaffirmé sa volonté d’acquérir pour le département 20 bouquetins pour un coût de 100 000 €. Une opération renouvelée pendant trois ans. Ils seraient achetés en Espagne.

«Je crois à l’implication du conseil général sur ce sujet pour la biodiversité mais il faut que chacun y mette du sien»

Le projet est porté par le parc naturel régional et les bouquetins pourraient être réintroduits vers Ustou, un coin qui s’y prêterait bien selon des spécialistes.

Après le discours du préfet venu présenter son rapport annuel des services de l’Etat, a été abordé le plan régional de santé. La commission permanente a rendu un avis défavorable.

Plusieurs problèmes ont été soulevés concernant les hôpitaux de Tarascon, de Lavelanet, et le centre thermal pour enfants de lutte contre l’obésité à Ax. Ce dernier point est resté sans réponse de l’agence régional de santé.

Des désaccords naissent entre le conseil général et l’ARS pour Tarascon puisque l’instance départementale voudrait 15 lits supplémentaires en service de suite et de réadaptation qui porterait ainsi le nombre de pris en charge à 30 contre 15 actuellement.

Enfin, le président est revenu sur l’augmentation du nombre de demandeurs de RSA, plus de 6000 cette année. Avec un surcoût de 1,8 millions d’euros.

«Pour pouvoir les financer, il faudra faire des économies autre part. Nous pouvons le faire cette année mais si cette situation perdure, nous serons bloqués» estime t-il.

Enfin, les diverses dotations en direction des collèges, dotations de fonctionnement à partir desquelles les établissements auront à bâtir leur budget 2013 dans les prochaines semaines ont été fixées.

Une progression mesurée de l’enveloppe globale des dotations a été proposée. Il a aussi été intégré une variable complémentaire afin de prendre en compte la spécificité des établissements situés en zones de montagne.


Première assemblée en tant que titulaire pour Frédérique Massat

La séance traditionnelle revêtait ce 22 octobre un caractère particulier pour Frédérique Massat.

C’était la première fois qu’elle siégeait au sein de l’assemblée en tant que titulaire.

Ce qui porte à trois le nombre de femmes exerçant les fonctions de conseillère générale dans le département.

Frédérique Massat remplace à ce poste Jean-Noël Fondère, décédé en juin.

«Elle succède à l’un de nos collègues et je sais qu’elle va marquer nos travaux de sa personnalité et de ses convictions» a souligné Augustin Bonrepaux.

Elle rejoint ainsi l’équipe du conseil général qui compte 22 conseillers généraux.

Frédérique Massat siègera donc désormais au sein des commissions «Economie, Aménagement, Emploi et Environnement» et «Culture, Jeunesse, Sports et Vie associative»

A noter en outre que la disparition de Jean-Noël Fondère entraîne également une modification de la Commission permanente dont il était membre.

Henri Nayrou a été désigné par ses pairs pour siéger à nouveau au sein de l’instance délibérante restreinte, aux côtés du Président du Conseil général, des six Vice-présidents et des deux autres membres choisis parmi les conseillers généraux Pierre Saboy et Louis Marette.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 22/10/2012 | 18:21 | Lu: 21958 fois