ariege > jeunesse et societe > éducation
Elus, académie et parents au collège Victor Hugo de Lavelanet
07/09/2011 | 19:32
© MidiNews 2011

La rentrée scolaire, c'est aussi l'occasion de table ronde autour des établissements scolaires et ce, afin de maintenir un lien étroit entre services et personnes.

Mardi après-midi, François Montlaur, proviseur, Régine Schnabel, gestionnaire et professeur du collège Victor Hugo, recevaient parents d'élèves, Augustin Bonrepaux, Président du Conseil général, et divers techniciens de ses services: Education, Bâtiment et Transports; Pierre Saboy, Conseiller général, Nathalie Constantini, Inspectrice d'académie et Directrice des services départementaux de l'éducation nationale de l'Ariège, Marc Sanchez, maire de Lavelanet et élus de son Conseil municipal.

L'occasion donc, après un tour des locaux, de s'assoir autour d'une table et d'échanger sur l'accueil et l'enseignement proposé aux collégiens.

«Cette rentrée se déroule sans problème particulier avec une continuité au niveau de l'équipe enseignante et plus de 300 élèves» soulignera le proviseur.

En préambule à la table ronde, François Montlaur tiendra à remercier Augustin Bonrepaux et son Conseil général: «en trois ans, les investissements ont été importants que ce soit au niveau des bâtiments (double vitrage des fenêtres, façades...), du financement des livres numériques, de la salle de restauration ou de l'achat de l'école maternelle des Aulnaies»

Plus de 1,8 millions d’euros ont ainsi été investis par le Conseil général pour améliorer l’environnement d’étude des collégiens et les conditions de travail des personnels en Ariège.

Le collège Victor Hugo a ainsi bénéficié de l'achat (300.000€) par le Conseil général de l'ancienne école des Aulnaies jouxtant le collège.

A l'étude dans ces lieux, un bureau pour le chef de cuisine, un foyer pour les élèves, mais aussi «la nécessité d'ouvrir l'établissement; ce qui pourrait passer par la création d'une salle polyvalente de 50 à 80 places, pouvant recevoir expositions (dont des expos sur les travaux des élèves), conférences, théâtre»

Ce souhait du proviseur est partagé par l'ensemble de l'équipe enseignante et ainsi que le précisera Jocelin Degeilh, professeur de technologie, «vous connaissez Mr le Président la détérioration de la situation à Lavelanet; 59% d'enfants et de familles sont en difficulté; de la façon dont est conçu l'établissement, nous avons du mal à recevoir les familles - nos locaux sont trop exigus; une extension des bâtiments est nécessaire pour un meilleur contact avec les famille

Il faut savoir que le collège a depuis peu intégré le dispositif «Eclair» destiné à remplacer les Réseaux Ambition Réussite (RAR) qui sont au centre de l'enseignement prioritaire, comme c'est le cas au collège Victor Hugo.

«Eclair», pour «Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite», se veut novateur, «réside surtout dans la priorité donnée à la lutte contre la violence scolaire, la création de la fonction de préfet des études encadrant et accompagnant les élèves et la mise en place d’un système de postes à profil.

Particularité importante: les chefs d’établissement ont désormais la main sur le recrutement d’une partie des personnels qui sont affectés pour 5 ans
»

Dont acte pour Augustin Bonrepaux pour qui «ces visites permettent de se rendre compte directement des divers aménagements réalisés dans les établissements»

Le livre numérique a ensuite été abordé par l'équipe enseignante.

En Midi-Pyrénées, 7 établissement sont concernés par ce dispositif, dont deux en Ariège et le collège Victor Hugo a enregistré le plus de connexions.

12 professeurs sur 25 ont assimilé cette méthode éducative, parfois non sans mal ainsi que le souligneront Mesdames Catala et Olivier: «des cours qu'il faut reconstruire pédagogiquement, des problèmes pratiques qu'il faut dépasser»

Pour M. Hot, professeur de mathématiques, «le livre numérique propose une part d'improvisation importante, surtout géniale en maths - il serait intéressant d'avoir une tablette par élève»

«Cette politique est onéreuse mais va dans le bon sens» rajoutera Jocelin Degeilh qui avouera «notre entière satisfaction pour cet ensemble d'ordinateurs très bien dotés»

«Il faut rendre hommage aux enseignants qui utilisent le livre numérique, car ce n'est pas toujours facile et cela demande beaucoup d'investissement» complétera François Montlaur.

Nathalie Constantini reviendra sur «l'opportunité de travailler autrement; je suis pour la différenciation, pour l'autonomie des élèves qui intègrent plusieurs modalités dans une même classe.

L'utilisation en même temps d'outils différenciés permettent aux élèves d'apprendre à s'adapter» Propos approuvés par les parents d'élèves présents.

La rencontre s'achèvera par la visite des locaux de l'école Aulnaie où le proviseur reviendra sur l'opportunité de futurs travaux...

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 07/09/2011 | 19:32 | Lu: 7689 fois