Une restriction des aides européennes en ce qui concerne l’aide alimentaire menace l’action de quatre associations en France: le secours populaire, la Croix-Rouge, la fédération des banques alimentaires, les Restos du cœur.
Il s’agit du PEAD (Programme Européen d’Aide aux plus Démunis) dont le budget 2012 a été ramené de 500 à 113 millions d’euros. Résultat: en France, le budget sera diminué de plus de 80%.
En tout, les associations estiment que ce sont près de 130 millions de repas qui ne seront plus distribués en France.
En Ariège aussi, «l’ensemble des associations qui interviennent sur l’alimentaire sont très inquiètes» explique Robert Mourlane du Secours Populaire (qui devra continuer son action avec la moitié des ses ressources actuelles), «c’est élémentaire, cette aide est nécessaire pour que les gens mangent tout simplement! Pour le secours populaire, cela représente 15 millions en moins»
Du côté des Restos du cœur en Ariège, 1500 familles ont été aidées l’hiver dernier, soit 3517 personnes et 160 enfants de moins de 12 mois.
Selon Philippe de Serres-Justiniac (président des Restos du département), «sur les 285 000 repas servis, la part des produits achetés par la communauté européenne est de 30% de nos stocks»
Mis en place en 1987 à l’initiative de Jacques Delors et de Coluche, le but du PEAD était de récupérer sur les marchés européens les surplus de produits agricoles dans le cadre de la PAC. Mais la diminution des ces stocks a poussé l’Union Européenne a acheter directement des denrées sur le marché pour le PEAD.
Ce qui a conduit récemment la cour de justice européenne à limiter l’exécution du PEAD à l’écoulement des stocks, et proscrire l’achat sur le marché.
Pour 2012 et 2013, le sort de l’aide alimentaire devrait être scellé lors d’une réunion qui se tiendra le 20 septembre prochain.
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



