ariege > jeunesse et societe > éducation
Le Conseil général aux petits soins des collèges ariégeois
19/09/2011 | 19:24
© MidiNews 2011
sur le même thème
investissements Entretien des collèges: focus sur le collège Bayle à Pamiers

Pour cette rentrée scolaire 2011-2012, Augustin Bonrepaux (président de l’assemblée départementale) et les agents des services d’éducation et de transport du Conseil général ont visité 8 collèges.

Comme chaque année, c’est l’occasion d’évaluer les besoins et de rencontrer les équipes éducatives des différents établissements.

La modernisation, l‘entretien et l’équipement des 15 collèges ariégeois est une compétence du département. Et dans le budget 2011, 3 954 120 euros leur sont dédiés pour les travaux.

«Je suis ici pour regarder ce qui est de notre compétence, explique Augustin Bonrepaux, les travaux, l’entretien, l’équipement en informatique [...] Je vois que les salles de physique et de SVT sont bien équipées en ordinateurs.

C’est pour moi une grande satisfaction de voir que les investissements du Conseil général sont bien utilisés
»

En ce qui concerne l’informatique, en plus de l’ENT (environnement numérique de travail), un schéma d’équipement a été défini.

Bientôt une Fête de la gastronomie avec les collégiens ariégeois

Le 23 septembre, le Conseil général de l’Ariège et les chefs de cuisine des collèges s’associent à la première «Fête de la gastronomie» initiée au niveau national.

Ces festivités gourmandes, qui seront désormais organisées chaque premier jour de l’automne, visent à valoriser les produits locaux ainsi que les savoir-faire des professionnels de la restauration.

En prévision de ce 23 septembre, chaque responsable de cuisine des collèges a donc été invité à imaginer en collaboration avec des diététiciens un menu spécifique associé à une décoration ou à une mise en valeur particulière.

Depuis 2010, 1478 ordinateurs sont installés dans les établissements, soit un poste pour 3,19 élèves.

Autre compétence: la restauration dans les collèges, «je souhaite que les élèves puissent manger des produits frais de qualité qui contribuent à l’épanouissement des enfants» affirme le président du Conseil général.

A noter cette année, une hausse des effectifs globaux enregistrée selon les données de l’inspection académique de l’Ariège avec 6079 collégiens soit 111 élèves de plus qu’en 2010.

Au collège du Montcalm à Vicdessos (qui se singularise par deux sections «sport») on compte 11% d’effectif en plus.

«Ça rassure même s’il faut être prudent, note Bernard Piquemal (conseiller général et maire d’Auzat), cela montre les résultats de ce que nous faisons tous les jours en tant que collectivités locales.

Il est essentiel que ce collège existe dans la vallée de Vicdessos pour garder de la vie et des familles au pied des montagnes
»

Au cours de l’été, plus de 1,8 millions d’euros ont ainsi été investis par le Conseil général de l’Ariège pour améliorer l’environnement d’étude des collégiens et les conditions de travail des personnels.

Crédit photos: CG 09


Les collèges ariégeois en chiffres

En Ariège, il y a 15 collèges (dont deux cités scolaires à Saint-Girons et Mirepoix) et trois collèges privés sous-contrat d’association. L’effectif en 2011 est de 6079 élèves.

115 agents territoriaux s’occupent des collèges dont 16 chefs de cuisine et cuisiniers. Le prix moyen de la cantine est en moyenne de 2,95 euros en 2011. Environ 5200 repas sont servis par jour.

En ce qui concerne les transports, 250 circuits sont assurés pour 7400 élèves transportés. Le coût de la carte transport est de 65 € soit environ 8% du coût global annuel.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 19/09/2011 | 19:24 | Lu: 8692 fois