ariege > jeunesse et societe > jeunesse
«Service Civique» en Ariège: des débuts timides pour la première année de mise en oeuvre
20/09/2011 | 19:12
© MidiNews (archives)
sur le même thème
jeunesse Jobs d'Eté: Mode d'emploi

Ce n’est pas un travail, mais du volontariat. Pour les jeunes de 16 à 25 ans. Et pour une durée de 6 à 12 mois.

Le «Service civique», mis en place en 2010, est venu remplacer le «service civil volontaire» pour favoriser l’engagement citoyen dans des missions d’intérêt général.

Il peut être effectué dans des secteurs très divers: que ce soit dans la culture, les loisirs, le développement international, l’action humanitaire, le sport, l’éducation, etc.

S’il ne s’agit pas d’un contrat de travail, le jeune perçoit quand même une indemnité mensuelle de 540 euros par mois.

En Ariège, le dispositif fait son chemin, sans rencontrer d’engouement particulier pour le moment. Selon Cathy Rogacs du BIJ, «il y en a encore assez peu dans le département. On a dû en voir passer une dizaine depuis le début»

Du côté de la Ligue de l’enseignement (qui propose des services civiques et coordonne d’autres offres et demandes), Mylène Varona explique «on en est qu’au début, ce n’est pas encore très connu. Tant du côté des jeunes que du côté des structures (que ce soit des ONG, des associations ou des collectivités locales)»

En Ariège, des associations, missions locales, mais aussi les Francas ou la Ligue de l’Enseignement proposent des services civiques.

Reste maintenant à mieux faire connaitre le dispositif qui permet de «se créer un réseau et une expérience à valoriser à un employeur» selon Mylène Varona.

Pour Cathy Rogacs, «l’intérêt pour le jeune est d’avoir une première expérience professionnelle, qui peut être mise en valeur sur un CV.

Cela peut être bénéfique pour des jeunes en stand by, en fin d’études ou de contrats. Même si je parle du service civique à des jeunes qui sont déjà autonomes
»

Parmi les offres actuellement en ligne, on trouve un service civique proposé par la mission locale de l’Ariège dans «la lutte contre les discriminations d’accès au logement en zone rurale»

Autre exemple: les Francas, qui proposent plusieurs services civiques dans le domaine de l’éducation, de la promotion du réseau associatif et de l’éducation populaire.

Selon le gouvernement, l’année dernière, 5195 jeunes en France ont signé un contrat d’engagement civique.

L’objectif est de faire passer ce chiffre à 15 000 en 2011 et 75 000 en 2014.

Pour en savoir plus: http://www.service-civique.gouv.fr/ http://www.bij09.org

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 20/09/2011 | 19:12 | Lu: 9633 fois