ariege > jeunesse et societe > enseignement
Le 27 septembre: grève dans l'Education contre les suppressions de postes
20/09/2011 | 19:20
© MidiNews 2011
sur le même thème
éducation Rentrée: ces Contrats Aidés qui manquent à l'appel
rentrée Carte scolaire en Ariège: ajustements de postes
éducation Suppression de postes dans l'éducation: la riposte s'organise

«Les suppressions de postes dans l’Education Nationale mettent l’école publique à genoux»

C’est en substance le message qui sera porté par la grève nationale fixée au 27 septembre prochain.

Un mouvement lancé au niveau départemental par la FSU, l’UNSA, la Ferc CGT, et la FCPE, syndicat de parents d’élèves.

Un rassemblement est prévu à 10h30 devant l’Inspection Académique à Foix et sera suivi d’une manifestation jusqu’à la préfecture.

L’objectif est de dénoncer la politique gouvernementale et les suppressions de postes dans l’Education Nationale, et leurs conséquences directes sur les conditions d’enseignement.

Au niveau national depuis 4 ans, plus de 66 000 postes d’enseignants et de postes administratifs ont été supprimés selon les syndicats, quand le nombre d’élèves lui augmente.

Pour cette seule rentrée 2011-2012, les organisations syndicales dénoncent «la suppression de 16 000 postes»

Selon Fabio Agostini (de la FSU), cette rentrée a été particulièrement douloureuse en Ariège, «il y a eu globalement dans les écoles, collèges et lycées 28 postes en moins, pour 40 élèves en plus»

Et d’ajouter, «la dégradation des conditions d’éducation, ce n’est pas un discours syndical. C’est l’OCDE qui pointe du doigt la France dans son dernier rapport»

Ce qui inquiète le plus Monique Gonzales de l’UNSA, «c’est que l’on ronge toujours plus sur le qualitatif: tout ce qui est encadrement, postes en RASED, intervenants, remplaçants, encadrements des enfants en situation de handicap»

Avec ce mouvement de grève, les organisations syndicales exigent l’arrêt des suppressions d’emploi, ainsi «qu’une autre logique pour le prochain budget» et «une transformation démocratique du système éducatif afin d’assurer la réussite de tous»

Quant à la mobilisation attendue, «un mois après la rentrée et avant le vote du budget pour la rentrée 2012», les organisations syndicales espèrent qu’elle sera importante.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 20/09/2011 | 19:20 | Lu: 9818 fois