ariege > jeunesse et societe > sensibilisation
Formation aux Premiers Secours: ne soyez plus le maillon manquant!
21/09/2011 | 19:33
© MidiNews 2011

Que faire en cas d’arrêt cardiaque, d’accident domestique ou de catastrophe naturelle? Grâce à des gestes simples chacun peut contribuer à sauver des vies en attendant les secours.

C’est un message que fait passer le caporal Florent Doyen formateur au centre de secours de Foix. 


Plusieurs fois par an il organise des formations aux premiers secours visant à sensibiliser le plus grand nombre aux gestes qui sauvent.


Que l’on soit particulier ou entreprise, ces sessions de sensibilisation aux premiers gestes de secours sont ouvertes à tous, il suffit d’en faire la demande et quand le quota de 12 stagiaires est atteint, on reçoit une convocation.

Ce matin dans les locaux du centre de secours, une douzaine d’agents de la préfecture ont assisté sur le mode du volontariat à cette formation qui dure 10 heures, alternant la théorie à la pratique. 

«C’est très dense car nous devons aborder 10 thèmes différents.

Le but principal de cette formation est d’acquérir les bons gestes et les bons réflexes au bon moment et surtout ne pas aggraver l’état de la victime
» précise le formateur. 


En France 50% seulement du public est formé aux premiers secours alors qu’aux Etats Unis, c’est entre 90 et 95% de la population, un réflexe citoyen en somme.

«En France la plupart des gens formés ne font pas de recyclage, c’est dommage car le secourisme évolue régulièrement, les gestes changent, aujourd’hui il y a le défibrillateur par exemple.

La base du recyclage c’est de perfectionner son geste pour gagner en efficacité
»


Le formateur alerte son public sur la prévention des risques, la protection du sauveteur, de la victime et des témoins pour éviter un sur-accident, il les sensibilise à l’alerte: «on fait prendre conscience à notre public qu’on est le 1er maillon de la chaîne des secours: on est le 1er contact avec l’accident, il faut être capable de transmettre le bilan au centre d’appel d’urgence qui va réguler l’appel»

Les cas pratiques sont étudiés avec des animations sur écran, sur des mannequins ou sur des sapeurs pompiers qui ont fait appel aux artifices du maquillages et de la mise en scène pour corser le tout (ils deviennent le temps de l’exercice, grands brûlés, victimes d’un tremblement de terre ou d’un accident de la route).

«Les 50 euros que nous demandons pour suivre ces formations sont entièrement reversés pour l’acquisition de ce matériel professionnel.

Il fait savoir qu’un mannequin revient à 300€ et que sa durée de vie est très limitée
»


Si la France est loin derrière les Etats Unis en matière de formation (là-bas les cours se délivrent dès l’école), les sapeurs pompiers gardent espoir et ne rechignent pas à aller dans les classes sensibiliser les jeunes: «Sur un arrêt cardiaque chaque minute gagnée donne 10% de chance de survie à la victime.

Cela n’arrive pas qu’aux autres, près de 20 000 personnes meurent chaque année d’accidents dans un environnement familier
»


Aucun pré requis n’est demandé, il suffit d’avoir plus de dix ans pour suivre cette formation. 


Un livret est remis à l’issue du stage ainsi qu’un diplôme de PSC (prévention et secours civique).



Pour tout renseignement s’adresser au Centre de Secours de Foix 05 61 05 43 45 
et pour les autres pays d’Ariège au Service départemental de secours et d’incendie: 05 61 05 48 00


La Croix Rouge Nationale dispense également ces formations.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 21/09/2011 | 19:33 | Lu: 8262 fois