ariege > jeunesse et societe > éducation
Un mercredi sous le signe du Sport Scolaire
21/09/2011 | 19:40
© MidiNews 2011

Le foot, la natation, le rugby ou encore le tennis occupent 1 enfant sur 3 allant à l’école primaire en Ariège.

Pour la journée du 21 septembre, annoncée par le ministre comme «journée nationale du sport scolaire», plusieurs manifestations ont eu lieu aux quatre coins du département autour du thème «sport et citoyenneté»

A Foix, Labastide de Sérou, Mazères ou encore Pamiers, elles ont réuni les parents d’élèves, les professeurs, les élèves mais aussi les différents acteurs du sport local.

L’objectif de cette journée d’animation: attirer de nouvelles recrues pour rallier les bancs des 2 millions d’élèves licenciés en France.

Car s’il y a l’enseignement sportif classique (inscrit dans les heures de cours et auquel les enfants ne peuvent pas échapper), le sport scolaire joue aussi un rôle important.

Selon Régine Pernet (conseillère pédagogique), il est essentiel de mieux faire connaitre le sport aux enfants, «on a constaté qu’avec les ordinateurs et de nombreuses activités virtuelles, ils ont besoin de réel. Statistiquement par exemple, on s’aperçoit qu’il y a de plus en plus d’enfants obèses»

Le sport peut aussi être un moyen d’intégrer certaines valeurs éducatives, «par l’esprit sportif, on peut à la fois développer un savoir être, un savoir faire et un savoir de citoyen»

Selon la conseillère pédagogique, il faut souligner l’énorme travail en terme d’infrastructures réalisé par «les mairies, les collectivités territoriales, les comités départementaux, et le conseil général. Sans eux, on n’aurait pas d’installations et pas de matériel». Sans oublier la collaboration de l’éducation nationale avec les fédérations sportives et les associations.

Alors quelles sont les perspectives pour développer le sport scolaire en Ariège?

«Le travail qui reste à faire c’est d’arriver à mobiliser les gens sur des valeurs» explique Régine Pernet, «Il y a de jeunes enseignants qui sont plein d’envie, et plein d’entrain. Et il faut arriver à les mobiliser par rapport à des valeurs humaines de solidarité et d’entraide. C’est de plus en plus dur parce que la société est plus dure. Et que l’on a de moins en moins de moyens»

Quant à la nouvelle inspectrice d’académie Nathalie Constantini, il est selon elle «important de travailler l’enseignement du sport et le sport scolaire à la fois, sans cloisonner les choses»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 21/09/2011 | 19:40 | Lu: 6458 fois