En cette journée de grève dans l’Education Nationale, les chiffres avancés ont parfois tendance à masquer la réalité du terrain.
Cas très concret de la grogne qui monte en ce moment: le mécontentement qui grandit au collège Lakanal à Foix.
Les professeurs et les parents d’élèves ont voté à l’unanimité une motion présentée en Conseil d’administration.
Car dans ce collège de 950 élèves (pour environ 80 enseignants, dont certains sont sur plusieurs établissements), la rentrée s’est faite dans la douleur. Et la liste des griefs est longue.
Ils dénoncent des classent surchargées sur tous les niveaux. Particulièrement en 4ème, «où 6 classes sur 8 dépassent les 30 élèves» précise un professeur.
«Les classes ne sont plus adaptées» raconte une enseignante, «parfois il manque des tables et des chaises tellement on est nombreux !»
Conséquences directes: il n’y a plus d’expérimentations individuelles en biologie ou dans les matières scientifiques. Et des groupes surchargés en langue.
«Il est très difficile de construire les emplois du temps, avec certains enseignants qui sont sur trois établissements» poursuit Antoine Garcia (professeur d’espagnol et secrétaire du Snes-Fsu).
Résultats pour les élèves: des cours entre 12h et 14h et la multiplication des heures d’étude. Sachant aussi que les surveillantes en congés de maternité ne sont pas intégralement remplacées. Quant au CDI, celui-ci n’est plus ouvert que 24h par semaine (pour 950 élèves).
Autre motif de grogne: les postes pourvus par des personnels contractuels non formés. «On a une collègue en anglais qui venait remplacer un professeur en arrêt maladie» explique Antoine Garcia, «elle a commencé mardi et a démissionné vendredi car elle s’est rendu compte qu’elle ne pouvait pas faire ce métier. On ne s’improvise pas professeur !»
«Ces suppressions de postes ont un impact énorme en terme de pédagogie et de vie dans l’établissement» note Antoine Loguillard (professeur d’Histoire-Géographie, secrétaire de l’UNSA).
Selon lui, le collège Lakanal est victime de sa taille. Les coupes sombres y sont peut-être moins «visibles» qu’ailleurs, «on nous a supprimé une 4ème pendant l’été pour pouvoir réaffecter les moyens en lycée. Il ne faut pas croire que c’est indolore ! Au final, nous sommes un des collèges ariégeois à avoir les effectifs les plus chargés»
Le taux de grévistes a été important au sein de l’établissement, avec des parents d’élèves et des professeurs qui ont rejoint les rangs de la manifestation qui a eu lieu à Foix.
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



