La région Midi Pyrénées vient de mener une enquête pour mieux connaitre la présence, les pratiques et les perceptions de la langue occitane dans la région.
Une étude réalisée entre novembre et décembre 2010, auprès de 5000 personnes représentatives de la population régionale et grâce à un questionnaire de 55 questions.
Voici quelques résultats synthétiques de cette étude sociolinguistique de 100 pages, qui servira entre autres à orienter la politique régionale en la matière.
-L’occitan est bien implanté en Midi-Pyrénées
Une personne sur deux a répondu favorablement à la question «parlez-vous l’occitan même si vous n’en avez que quelques notions ?» 32% des Midi-Pyrénéens déclarent avoir au moins quelques notions d’occitan, et 18% sont locuteurs de l’occitan.
Ces chiffres montrent la bonne implantation de la langue. Même si seulement 4% en ont une grande maitrise, 14% ont un niveau moyen, et 32% en ont uniquement des notions. A noter que la majorité des locuteurs se situent dans les classes d’âge les plus élevées.
En Ariège plus précisément, 58% des personnes sont occitanophones. 5% ont un très bon niveau ou sont bilingues. 19% ont un niveau moyen. Et 34% ont un niveau faible ou quelques notions.
-Une langue «en perte de vitesse» et «pas assez transmise»
Les Midi-Pyrénéens ont le sentiment de parler de moins en moins l’occitan: «62% des Midi-Pyrénéens occitanophones ou ayant des notions d’occitan s’accordent pour dire qu’ils utilisent de moins en moins souvent cette langue, et ce, quel que soit leur niveau de maîtrise de la langue»
De même, l’enquête montre que la transmission se fait de moins en moins par la famille, et de plus en plus de façon institutionnelle (par l’école par exemple quand «36% des 15-29 ans occitanophones ou ayant des notions ont acquis l’occitan durant leur scolarité»)
Autre aspect intéressant, l’enquête met en évidence le «maillon manquant» de la langue occitane: les parents actuels qui l’ont acquis de leurs parents mais ne l’ont pas transmis à leur tour. Ils comptent beaucoup sur l’école pour cela, et s’opère ainsi un transfert de l’apprentissage de la maison à l’école.
-L’occitan jouit d’une bonne image
L’occitan est un «élément du patrimoine immatériel bien identifié, considéré positivement et qui doit être protégé» pour une très grande majorité des Midi-Pyrénéens interrogés (jusqu’à 9 sur 10 selon les questions).
57% des Midi-Pyrénéens se disent tout à fait ou plutôt attachés à la langue occitane, avec un taux de 65% en Ariège.
De même, pour beaucoup, l’occitan peut servir pour valoriser les productions de la région. Ainsi, occitan et tourisme peuvent s’apporter mutuellement.
Enfin, l’intérêt personnel pour s’initier ou développer ses compétences est «plus réduit mais néanmoins réel». Plus d’une personne sur 5 souhaite «se perfectionner, apprendre ou s’initier à l’occitan».
-Dans ce contexte, les collectivités territoriales et l’Etat ont un rôle important à jouer.
«Si 40% souhaitent autant d’intervention des pouvoirs publics en faveur de l’occitan, ils sont tout aussi nombreux (39%) à en espérer plus»
Les propositions qui séduisent particulièrement concernent l’initiation dès le plus jeune âge et l’enseignement à l’école, avec un attrait important pour le développement de l’enseignement de l’occitan dans les établissements scolaires: «75% de Midi-Pyrénéens intéressés dont 99% de favorables à ce que chaque élèves de Midi-Pyrénées puisse, s’il le désire, apprendre l’occitan à l’école, au collège ou au lycée»
De même, parmi les parents dont les enfants ne suivent pas de cours en occitan ou ne sont pas scolarisés, «6 sur 10 auraient apprécié qu’ils en suivent»
Concernant l’offre culturelle et médiatique, à la question «si vous en aviez la possibilité, fréquenteriez-vous alors davantage les programmes culturels proposés ?», plus de 6 répondants sur 10 intéressés par le développement de l’offre culturelle occitane fréquenteraient davantage ces programmes.
(Source: Enquête réalisée par la Région Midi-Pyrénées, par le biais du prestataire Teleperformance Grand Sud ; avec participation des Conseils Généraux de l’Ariège, du Gers, des Hautes-Pyrénées et de la DRAC)
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



