Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein... «Anticiper», «Prévenir», «Sensibiliser» sont des actions qui permettent de limiter efficacement les conséquences de cette maladie.
C’est cet espoir qui a réuni pour la première fois, il y a 17 ans, le grand groupe de cosmétiques Estée Lauder France et le magazine féminin Marie-Claire, dans une association animée par le Pr Claude Jasmin intitulée «Le cancer du sein parlons-en»
En 2003, elle crée les «Prix Ruban Rose» destinés à soutenir les efforts de la recherche, clinique ou biologique, mais aussi les innovations et les progrès en matière de technique de dépistage, de chirurgie réparatrice ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes d’un cancer.
Avec plus de 50 000 cas par an, le cancer du sein reste encore un des plus fréquents cancers chez la femme.
Le mois d’octobre est consacré à sensibiliser les femmes afin de lutter efficacement contre la maladie du cancer du sein.
Cette année encore, la campagne de communication insiste sur la nécessité du dépistage précoce car plus tôt il est détecté, mieux il est pris en charge.
Généralisé depuis 2004, le dépistage organisé du cancer du sein permet aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier tous les deux ans d'un examen de dépistage de qualité pris en charge à 100 %.
Le système de double lecture des mammographies en fait un dépistage de qualité pour tous.
Cette année, 46% des femmes de 50 à 74 ans ont participé dans le département de l’Ariège à ce dépistage en réalisant une mammographie (il faut en compter 12 000 par an).
Dix-neuf cancers ont été détectés en 2010. 93% des mammographies se sont révélées être négatives et 7% positives (des anomalies ont été détectées sans être systématiquement des tumeurs).
Selon Catherine Pascal, directrice du GIP, «22.000 Ariégeoises âgées de 50 à 74 ans reçoivent tous les deux ans une invitation du GIP à prendre un rendez-vous de leur choix. Un examen de dépistage comporte deux phases: un examen clinique et une mammographie.
Si la mammographie est négative le cabinet de radiologie la transmet au GIP pour qu’elle bénéficie d’une relecture par un deuxième radiologue (principe de la double lecture).
Si la mammographie est positive, c'est-à-dire qu’elle a mis en évidence une anomalie qui n’est pas forcément un cancer, un diagnostic est engagé par le radiologue.
Le GIP est averti, et engage une procédure de suivi […] En Ariège, la personne a le choix de son radiologue (tous les cabinets de l’Ariège sont agréés par le GIP). Le dépistage s’adresse aussi et surtout aux personnes asymptomatiques»
Cette année, le GIP a décidé de changer son fusil d’épaule en matière de communication.
«Au départ, nous étions très institutionnels, on organisait des conférences sur le cancer […] aujourd’hui nous allons à la rencontre des Ariégeois, sur le terrain, en participant à des animations ou à des actions ludiques et conviviales.
Nous gagnons en lisibilité et les gens sont plus nombreux à venir à notre rencontre.
Dimanche dernier à l’arrivée du semi-marathon de la Voie Verte, nous avons distribué des T-shirts et des roses aux dames»
Cette nouvelle image se conjugue avec de nouveaux moyens de communication, outre le stand «rose Barbie» que l’on peut voir de loin sur des actions de sensibilisation, le GIP est passé aux réseaux sociaux: «nous avons une page Facebook (Dépistage organisé des cancers en Ariège) pour l’opération Octobre Rose, elle donne tous les jours des informations et renvoie sur les différentes structures concernées par le cancer et sa prévention» poursuit Catherine Pascal, qui organisera le samedi 15 octobre une action de sensibilisation avec la MSA sur le marché de Pamiers de 9h à midi.
Un loto est également prévu le 26 novembre à 20h30, salle Polyvalente à Foix.
Les bénéfices iront au service cancérologie du CHIVA qui sen disposera selon ses besoins immédiats.
Pour en savoir plus: GIP de l’Ariège au 05 34 09 87 93.
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



