La décision du gouvernement de reporter à 2012 la réforme du financement de la perte d’autonomie, la Taxation des Mutuelles, la perte de pouvoir d’achat... C’est pour cet ensemble de motifs que les retraités ariégeois sont descendus dans la rue ce jeudi matin, en écho à la journée de mobilisation nationale.
Des manifestations comme celle de Foix ont eu lieu dans 110 villes en France.
En Ariège, les organisations syndicales de retraités CGT, FGR-FP, FSU, Solidaires et UNSA ont déposé une motion à la préfecture.
Selon Christian Poncini (secrétaire départemental des retraités de l’UNSA), «l’augmentation des salaires a été de 17% en 6 ans. L’augmentation du SMIC a été de 22% en 6 ans. Et les retraites n’ont augmenté que de 11% en 6 ans. Cherchez l’erreur !»
De même avec l’annonce récente de la taxation des mutuelles, «parmi les retraités qui ont entre 600 et 1000 euros par mois, certains préfèrent aujourd’hui supprimer leur mutuelle et leur accès aux soins»
Pierre Bessière (du collectif retraités CGT) pointe du doigt le même problème, «le minimum vieillesse est à 600 euros. Et le plan anti-déficit annoncé par le gouvernement va encore rogner du pouvoir d’achat !»
Au 1er janvier, les retraites n’ont été relevées que de 1,1%, alors que l’inflation a été de 2,6%.
Malgré ces difficultés, les retraités sont une population difficile à mobiliser, «les gens qui souffrent le plus restent souvent enfermés chez eux et ne manifestent pas forcément leur désarroi» explique Pierre Bessière.
Même son de cloche du côté de l’UNSA, «on ne parle pas assez de la situation des retraités car aujourd’hui, nous ne sommes pas assez nombreux pour en parler!
J’espère que beaucoup prendront conscience qu’il faut aller dans la rue pour manifester»
En 2007, le nombre de retraités du régime général en Ariège était de 28 352 (avec une population âgée de 60 ans ou plus de 40 833).
Aujourd’hui, les organisations syndicales réclament une augmentation significative des retraites en particulier pour les basses pensions, et un minimum de pension au niveau du SMIC accompagné d’une nouvelle modalité d’indexation des retraites sur les salaires.
Selon l’INSSE, en 2008, la retraite moyenne pour une femme était de 1102 euros, et de 1588 euros pour les hommes.
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



