Attifée de ses drôles de lunettes, Gwendoline s’avance d’un pas mal assuré entre les plots déployées devant elle. Plus exactement elle titube.
En fin de parcours, elle s’y reprend à trois fois pour attraper le stylo qu’on lui tend.
Non, elle n’a pas abusé sans modération d’alcool pendant ses heures de cours: elle est le cobaye volontaire de l’un des ateliers proposé au Lycée du Couserans dans le cadre des «Journées sur la sécurité routière»
Et ces drôles de lunettes qu’elle porte ont pour effet de reproduire les troubles visuels qui surviennent à la suite d’une prise immodérée d’alcool.
En France, chaque année on déplore un bien triste palmarès: avec 66.000 morts le tabac est l’une des premières causes de mortalité, suivi par l’alcool avec près de 43.500 tués (si l’on y intègre également les décès dus aux comas éthyliques).
On estime, à titre d’exemple, les décès provoqués par les drogues comme le cannabis en particulier, à près de 900 morts annuels. Mais ce dernier est souvent pris avec d’autres substances, notamment l’alcool.
Dans un autre registre, pour la seule Ariège, le pourcentage de tués sur les routes à augmenté sensiblement à 36% en 2010 soit 10 points de plus qu’en 2009.
Alors, même si Gwendoline s’amuse de l’expérience qu’elle subit devant ses camarades goguenards, qui ne feront guère mieux qu’elle, tous appréhendent là quelques uns des dangers qui les guettent.
Dans le cadre de la semaine de la sécurité routière, dispositif national, des actions concernant la sécurité routière avec ateliers, démonstrations et sensibilisation ont ainsi été présentées dans les 3 établissements scolaires du 2nd degré de Saint-Girons: le lycée Professionnel Camel, le Lycée Berges et celui du Couserans.
A l’échelle de l’Ariège, Saint-Girons fait d’ailleurs figure de bon élève pour la réalisation de ce type d’actions de prévention et de sensibilisation.
«Toutes les couches de la population sont concernées par ces phénomènes, il n’y a pas de profil type, le milieu rural n’est pas un accélérateur de tendance»
On pourra dire qu’une journée consacrée à ce thème par établissement est une goutte d’eau.
Pour autant, c’est une façon ludique et pédagogique d’informer à minima les élèves, ceux de terminale en particulier, qui sont le plus directement confrontés à ses situations.
«A cet âge là, on brûle la vie par les deux bouts, cela fait partie de l’expérimentation et on ne prend pas conscience des risques, car on ne connaît pas toujours ses limites», dira l’une des intervenantes.
«Pour certains des élèves, ces sujets sont tabous avec leurs parents (ceux concernant en particulier l’alcool et les drogues), il n’y a pas de dialogue, alors ici on les pousse à l’échange, à s’exprimer et à tout le moins on leur apporte une information»
Au fil des ateliers et interventions défilent tous les sujets évoqués avec des intervenants du monde associatif, des services préfectoraux, des pompiers et de la gendarmerie: les addictions (avec la MAE), le fonctionnement du permis à point pour les jeunes (avec l’EDSR 09), la sensibilisation au problème de l’alcool (avec l’IDSR), la drogue et la conduite (avec le FRAD), les gestes de premiers secours (avec le SDIS), sensibilisation au handicap (avec l’association française des traumatisés crâniens).
Une spectaculaire voiture tonneau (avec l’association pilotes police gendarmerie) rappelle les règles d’or lorsqu’on monte en voiture et en particulier sur l’importance de bien attacher sa ceinture, dont on prend conscience davantage une fois la tête en bas, sous les hurlements des uns et des autres.
Un autre atelier de simulation de conduite, avec volant pédalier et levier de vitesse tel un jeu vidéo, corrige les erreurs des apprentis conducteurs tandis que les «moniteurs» (de l’IDSR) énoncent les principes d’une bonne conduite.
Certes, une journée dans une vie, ce n’est pas grand-chose mais si elle peut en épargner… ce sera déjà beaucoup.
C’est en tous les cas ce qu’espèrent les organisateurs et partenaires de ces journées, au premier rang desquels la municipalité de Saint-Girons, dont Marie-Christine Dénat-Pince (adjointe à l’enfance jeunesse) présente au Lycée du Couserans, en a fait l’une des actions prioritaires menées dans le cadre du CISPD, en lien avec les services de la sous-préfecture, mettant plus particulièrement en avant les objectifs de sensibilisation et de prévention.
Parce qu’on n'a qu’une vie…
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



