Après 35 ans d’enseignement et 15 ans de formation des professeurs sur le thème de l’autorité et de la discipline, Martine Robustelli Neu a décidé de prendre la plume.
De tous les conseils qu’elle a prodigués pendant des années, elle en a fait un livre («Enfant roi, Enfant sans loi»*) qu’elle est venue présenter et dédicacer à Foix ce vendredi.
Au fur à mesure des années, l’auteur a vu «les parents changer», avec de plus en plus de couples démunis face à l’éducation de leurs enfants, «c’est un phénomène qui touche toutes les couches sociales»
Aujourd’hui, l’auteur vient plaider en faveur du retour des règles dans l’éducation, ainsi que des valeurs qui doivent être transmises.
Selon Martine Robustelli Neu, «la solution est que les parents disent à leur enfant dès le départ: c’est moi qui commande à la maison. C’est moi qui dirige»
Une définition des rôles qui a parfois tendance à se brouiller, «un enfant n’a pas à être considéré comme un adulte, c’est une personne vraie. Mais un enfant de 5 ans ne peut pas décider»
Pourquoi certains parents semblent-ils l’avoir oublié? «Peut-être que certains idéalisent le rôle de parent. Ils pensent que parce qu’on a eu un enfant, tout va se passer comme un long fleuve tranquille où on n’ a pas de moments d’opposition, de friction»
Mais la réalité est toute autre. Et éduquer, c’est aussi savoir s’opposer, «il va leur falloir affronter des conflits. Et on sait bien que vers 2 ans, un petit enfant commence à s’opposer à ses parents.
Puis il y aura une phase à l’adolescence, qui commence plus tôt aujourd’hui (vers 9 ans au lieu de 13 ou 14 ans). Et cette phase peut durer longtemps»
Quelle est la solution? Etablir une relation de confiance répond le professeur, «il faut que les parents expliquent, discutent. C’est important d’apprendre à discuter quand les enfants sont tout petits.
Il faut apprendre à leur répondre calmement, pour que le dialogue s’établisse petit. C’est très difficile quand les parents n’ont jamais vraiment discuté avec leurs enfants de se mettre à parler quand ils ont 13 ou 14 ans»
Alors le conflit est-il nécessaire dans l’éducation? «Bien sûr, il y a une phase où on va ne pas être d’accord. Mais il ne faut pas que le conflit dégénère.
Il faut aussi apprendre à sentir un conflit qui arrive et à le désamorcer»
*«Enfant roi, Enfant sans loi» Editions Res Publica, Martine Robustelli Neu
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



