C’est à l’initiative des conseils de sécurité et de prévention du Pays de Foix et du Pays d’Olmes, en relation avec les professionnels des secteurs jeunesse de ces deux territoires, que ce premier colloque a eu lieu ce lundi à Lavelanet.
Face aux mutations sociétales et aux transformations de la jeunesse, les pratiques des adultes (parents, enseignants, éducateurs, soignants) qui interviennent auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes se trouvent de plus en plus confrontés à des impasses dans la relation.
Les intervenants ont tenté de se poser les questions qui motivent de telles réactions et d’y apporter des solutions.
Les professionnels concernés par la problématique de la jeunesse, évoquent souvent la perplexité dans leurs rapports avec le jeune public dont les critères ne cessent d’évoluer, un public souvent insaisissable, dont les codes changent à la vitesse des nouveaux outils de télécommunication, laissant souvent les adultes dans l’incompréhension.
Selon Serge Escots, anthropologue et thérapeute familial invité à ce colloque, c’est le contexte de société qui s’est transformé au niveau de ses normes, de ses valeurs, de ce qui structure le lien social.
«Cette transformation sociétale modifie le contexte dans lequel la jeunesse d’aujourd’hui est en train de se réaliser […] en définitive ce n’est pas ce que les jeunes font ou ne font pas mais c’est le désarroi des adultes face à ce qu’ils ne comprennent pas du fonctionnement de la jeunesse»
Le problème est posé. A nous d’y réfléchir et de tenter de dégager des solutions.
Pour Serge Escots, «il y a des modes de penser à partager. On est rentré dans une exigence de considérations égalitaires: les parents restent les parents et les enfants restent les enfants, chacun à sa place.
Il ne doit pas y avoir confusion des genres, ni des places; mais si l’on discute d’un problème, le point de vue de chacun doit être respecté sans être minoré […]
Souvent les parents s’inquiètent ou s’angoissent et on a des positions brutales, incompréhensibles pour les jeunes, en définitive beaucoup de crises et de phénomènes paroxysmiques sont le résultat de notre incompréhension et de contre-attentes à leur égard»
Des débats fructueux qui ont permis de faire avancer la réflexion grâce à la participation de plusieurs dizaines de professionnels venus de quatre coins du département.
Une belle réussite partenariale pour les équipes de Foix et Lavelanet qui ont porté ce projet.
Un projet qui permettra également de mettre en place un conseil participatif de la jeunesse sur ces deux territoires et un colloque qui se poursuivra le 24 novembre à Foix sur la thématique «Quelle est la construction psychique des jeunes aujourd’hui ?» avec pour invité Jean-Paul Gaillard, thérapeute, systémicien, psychanalyste et le 26 janvier «Quelles sont les caractéristiques de la délinquance des jeunes?» «Comment rendre la sanction intelligente et intelligible ?»
Renseignements complémentaires: 05 61 02 73 55.
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



