ariege > jeunesse et societe > santé
Toutes les Clefs pour bien vieillir à domicile
20/10/2011 | 19:56
© MidiNews 2011

De la Gym conçue pour les personnes âgées, le portage des repas ou encore l’adaptation du logement à l’âge... de nombreuses choses peuvent et doivent être faites pour «bien vieillir à domicile»

C’est d’ailleurs le nom du Forum qui s’est tenu ce jeudi aux Forges de Pyrène.

Un évènement organisé par le Centre Local d’Information et de Coordination du Pays de Foix (le CLIC, géré par la communauté de communes), et le Comité Régional de Coordination de l’Action Sociale Agirc-Arrco (qui regroupe les caisses de retraites complémentaires du secteur privé).

Toute la journée, des tables rondes ont eu lieu sur divers thèmes (l’approche du vieillissement, comment vieillir le mieux possible, les aides matérielles et financières, les mesures de protection juridique).

Et 27 stands ont permis aux visiteurs de rencontrer les différents acteurs du «bien vieillir à domicile»: les services d’aide à domicile, les intervenants médicaux et paramédicaux, le portage de repas, l’aménagement du cadre de vie, les services sociaux, le Centre Hospitalier du Val d’Ariège, les structures d’informations légales, les organismes de protections juridiques, etc.

Selon Audrey Causse (CLIC du Pays de Foix), «on a voulu axer ce forum sur la prévention, et sur le bien vieillir, pour ne pas toujours évoquer la vieillesse au travers de la dépendance. Même si c’est vrai qu’à un moment, la question va se poser»

Au fil des stands, les visiteurs ont par exemple pu croiser le comité départemental de gymnastique volontaire (qui propose différents ateliers: gym mémoire, gym équilibre, ou gym autonomie); le GIP pour le dépistage du cancer, un réseau de soins palliatifs douleur, la Maison de l’Habitat; mais aussi des associations comme l’association française des diabétiques, France Alzheimer Ariège ou l’association France Parkinson.

«Bien vieillir c’est possible avec des activités adaptées aux personnes âgées, explique Audrey Causse, ça passe par l’alimentation, avoir des activités en dehors de chez soi»

Et dans ce domaine, l’information est cruciale, «de nombreuses personnes ne se posent la question que quand elles sont confrontées à des problèmes ou à des difficultés. C’est bien d’avoir les informations avant, et de savoir qu’il y a des possibilité

Selon Joëlle Humblot (du CRCAS Midi-Pyrénées), ce forum découle d’une réelle demande, «on a énormément de retraités qui nous demandent de les accompagner dans leurs démarches»

Une problématique d’autant plus importante avec le vieillissement général de la population.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 20/10/2011 | 19:56 | Lu: 9376 fois