ariege > jeunesse et societe > lien social
Une «Grande Lessive» au CHAC
21/10/2011 | 19:45
© MidiNews 2011

L’entrée principale du CHAC de Saint-Lizier s’est parée d’un affichage surprenant en ce jeudi matin froid mais ensoleillé.

Pas de tracts ou d’expression de quelconques mécontentements ou revendications mais la constitution d’une vaste chaîne exprimant le lien social; entre habitants de la cité, personnels hospitaliers, écoliers et retraités.

En ce lieu, chacun vient faire sa «Grande lessive», qui consiste non pas en un étendage de linge, mais bien de dessins et autres créations artistiques que chacun voudra bien imaginer pour l’évènement.

Comme au printemps dernier, le CHAC s’inscrit dans une mouvance nationale née en 2006, qui se déroule deux fois par an, partout où quelqu’un décide de la faire exister afin de développer le lien social et d’éveiller le désir d’une pratique artistique.

C’est avec le sourire que Guilaine et Claude, personnels du CHAC, accueillent les différents artistes d’un jour venus étendre à l’aide de pinces à linge, sur les cordes disposées à cet effet, les œuvres disparates qui formeront au bout du compte un tout.

Une vaste chaîne symbolisant ce lien social à cultiver à développer… la chaîne de la vie, somme toute.

Dessins, peintures, collages, photos, textes et poèmes, etc… apportés par les écoliers, retraités, personnels et simple citoyens de Saint-Girons et des environs.

L’occasion, même éphémère, de témoigner pour chacun son attachement à ce genre de manifestations qui cherche à rassembler autour de valeurs partagées, de solidarité et d’échanges.

Et, puis, mais il ne faut pas le répéter, les œuvres pourront toujours être visibles même si en théorie cette «Grande lessive» a vocation à être éphémère; puisqu’elles iront en effet égayer les murs de la résidence André Saint-Paul où chacun est invité à poursuivre cette vaste chaîne du lien social.

Alors, oui, finalement, on se dit que c’est bien le genre de choses pour lesquelles on pourrait revendiquer tous les jours et que ce type d’initiatives en faveur «d’un mieux vivre ensemble», ne mérite pas d’être éphémère.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 21/10/2011 | 19:45 | Lu: 8593 fois