ariege > jeunesse et societe > emploi
L'Alternance: une priorité départementale
26/10/2011 | 19:32
© MidiNews 2011
sur le même thème
formation L'apprentissage, un vrai tremplin pour l'emploi

La campagne de communication est nationale. Mais c’est surtout au niveau départemental que les choses se mettent en place.

En Ariège, les différents acteurs de l’emploi se sont réunis sous la houlette des services de l’Etat, que ce soit Pôle Emploi, les organisations professionnelles, mais aussi les chambres consulaires.

Tous ont le même objectif: développer l’apprentissage, quand les contrats de professionnalisation et d’alternance apparaissent de plus en plus comme une des solutions au problème de l’emploi.

Certaines études chiffrent à 70% le taux d’intégration dans le marché du travail après ce type de formation.

Rappelons que l’alternant (ou l’apprenti) alterne entre des périodes en entreprise et des moments de formation, dans un Centre de Formation des apprentis (CFA) par exemple.

En Ariège, le nombre d’apprentis est en augmentation.

En 2010, on compte 346 jeunes en apprentissage.

En 2011, ils sont 370 (soit une augmentation de 7%).

Quant aux contrats de professionnalisation (qui ne s’adressent pas qu’aux jeunes), de 59 en 2010, on est passé à 135 en 2011, soit une augmentation de 129%.

Pour les années à venir, il n’y a pas d’objectifs chiffrés même si le but est de faire encore progresser les statistiques.

Selon Salvador Perez (préfet de l’Ariège), il faut arriver à joindre l’offre et la demande, et à dépasser les contraintes de temps auxquelles sont assujetties les entreprises, «pendant 6 mois au minimum, la personne ne sera pas productive puisqu’elle sera dans une étape de formation»

Du côté de Pôle Emploi, on compte aussi beaucoup sur l’alternance, car la demande est là.

Pour Christine Pescayre, directrice territoriale de Pôle Emploi en Ariège, «au total sur le département, nous avons 1525 jeunes qui cherchent un emploi. De même, 3000 personnes inscrites ont 45 ans et plus»

Concrètement, en 2011, de nouvelles aides s’ajoutent à celles déjà existantes pour les employeurs.

Par exemple, depuis le 1er mars 2011, les entreprises de moins de 250 salariés peuvent bénéficier pendant un an d’une compensation de charges patronales pour l’embauche d’un jeune supplémentaire en alternance.

Autre mesure: depuis le 1er mars, une aide de 2000 euros est versée à toutes les entreprises à l’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

En Ariège, près de 40 visites en entreprises sont programmées pour communiquer auprès des employeurs.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 26/10/2011 | 19:32 | Lu: 9719 fois