«L’aventure Archimède 1 ou comment appréhender une éventuelle carrière d’ingénieur en participant à un projet»
C’est sur ce thème là que les élèves de première S du lycée du Castella ont présenté devant les élus, les scientifiques de l’Institut National Polytechnique de Toulouse et l’inspectrice d’académie le programme «Archimède» qui consiste à établir un plan de gestion du niveau des eaux dans les canaux ceinturant la ville de Pamiers.
Mais cela va plus loin qu’un projet scientifique mené par de jeunes étudiants comme l’ont souligné dans leurs interventions le proviseur, Didier Ferré, Gérard Legrand, élu, Nathalie Constantini, inspectrice d’Académie, et M. Petiprez de l’INP.
«Le projet Archimède conçu par les élèves de 1ère S du lycée en collaboration avec les services techniques de la ville de Pamiers et l'Institut National Polytechnique de Toulouse est destiné à promouvoir la poursuite d’études ambitieuses, explique Didier Ferré, proviseur du lycée.
Pour avoir envie d'entreprendre des études d'ingénieur, le mieux c'est de pouvoir observer quels sont les différents aspects de ce si beau métier.
D'ou l'idée de lancer nos élèves volontaires sur l'étude du risque de débordement des canaux de la ville de Pamiers, Archimède étant, bien sûr, le symbole de ce projet.
En avril 2011 la première étape d'évaluation leur a permis d'exposer leur travail.
Aujourd'hui, il s'agit pour eux de présenter la suite de leurs travaux devant la nouvelle équipe «Archimède 2» qui reprend le flambeau.
En même temps, ces travaux ont permis aux élèves de découvrir leur ville, par le biais de son histoire, sa géographie et son hydrographie»
Une initiative saluée par Gérard Legrand, premier adjoint à la Mairie de Pamiers qui souligne l’importance de la préservation du canal faisant partie du patrimoine appaméen.
«Le système de régulation des eaux du canal est ancien, c’est vrai, mais il reste efficace bien sûr.
C’est un agent municipal qui est chargé en cas de problèmes d’ouvrir ou fermer les vannes en tournant une manivelle.
Le projet des jeunes lycéens est donc intéressant pour nous en même temps qu’il l’est pour eux.
Nous le suivons de près, aussi nous les encourageons vivement à le poursuivre. Ils sont brillants et ils portent haut les couleurs de la ville»
Brillants ils l’ont été en effet dans leur présentation, à la grande satisfaction d’ailleurs du proviseur et des enseignants, MM. Sans, Gerardi et Gaudi.
De véritables petits ingénieurs en herbe soucieux de la tâche qui leur a été confiée et qu’ils transmettent aujourd’hui aux Archi 2.
«Ce que je trouve remarquable outre l'engagement de beaucoup élèves et des enseignants, dans la présentation du projet, rajoute l’Inspectrice d’Académie, c’est la transmission des élèves aux élèves.
C’est un travail autour de la solidarité, du partage.
Le programme est un repère mais dans le cadre de ce projet, on va au-delà du programme si l'on veut comprendre un certain nombre de choses, la théorie et la pratique sont indissociables, donner du sens à l'apprentissage c'est dépasser le programme, et c’est intéressant de pouvoir transmettre à d'autres»
Quant à l’appréhension de la future carrière d’ingénieur, elle a été justifiée et confirmée lors de l’intervention de Monsieur Petitprez de l’INP:
«Le projet Archimède est un travail original. Nous n'avions jamais fait cela auparavant avec des lycéens. Ils ont un niveau intéressant de compétences scientifiques.
Ce qu’ils ont fait là est une vraie démarche d'ingénieur. Ils ont cherché à comprendre, ils ont cherché des outils.
Archimède 1 a débroussaillé, Archi 2 va continuer et peut être irons-nous jusqu’a Archimède 10!
Ils sont très courageux, très pragmatiques, ils ont des qualités intéressantes. Le projet est original et il nous intéresse de le poursuivre»
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



