ariege > jeunesse et societe > défense et citoyenneté
Tarascon/Ariège: la Défense et la Citoyenneté expliquée aux ados
09/11/2011 | 20:26
© MidiNews 2011
sur le même thème
armée JAPD au Mas d'Azil: le musée de la préhistoire investi par un groupe de dangereux terroristes

Depuis la suppression du service national, la loi du 28 octobre 1997 a instauré le parcours citoyen au sein duquel la JDC ou journée défense et citoyenneté (anciennement «journée d’appel et de préparation à la défense» ou JAPD) permet de sensibiliser la jeunesse aux questions de défense, de citoyenneté, à la question européenne, au renforcement du «lien armée nation» mais également de détecter des problèmes de lecture ou de compréhension à travers des tests de français élaborés en relation avec l’Education nationale.

Pour les organisateurs c’est également l’occasion de sensibiliser les jeunes aux possibilités du volontariat et de l’engagement qui leur sont offertes.

Une nouvelle appellation, pour cette journée «rénovée» mais dont les contenus et les objectifs restent somme toute similaires à l’ancienne version, comme l’indique Nancelle Morant, chef de centre du service national de Toulouse:

«La JDC est l’occasion de rappeler aux jeunes les notions de droits et les principes de la république et du vivre ensemble. L’objectif est de les amener à prendre conscience de la légitimité de la défense et de la nécessité des moyens à lui consacrer»

Tous les mardis, une trentaine de jeunes Ariégeois sont accueillis au 1er Régiment de Chasseur Parachutistes de Pamiers où leur sont présentés de manière interactive tous les modules de la JDC.

Mais plusieurs fois par an sont également organisées des JDC dites exceptionnelles hors les murs de la caserne ayant pour objet de garder le lien avec les populations civiles.

Alain Sutra, maire de Tarascon/Ariège, s’est porté volontaire pour accueillir une trentaine de jeunes des cantons limitrophes.

Selon lui «c’est très important de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, au rôle qu’ils auront à jouer plus tard, comme citoyens français et citoyens européens»

Cette journée a débuté à 9 heures avec la présentation des divers modules, elle s’est poursuivie par une formation en secourisme dispensé par la Croix Rouge avant de se terminer aux alentours de 16h par une démonstration dynamique réalisée par une unité du 1er RCP venue avec un engin blindé (VAP) du régiment.

Un moment privilégié pour les jeunes qui ont pu échanger avec les militaires sur leur matériel ou les métiers de la Défense.

Enfin les élus et les autorités militaires ont procédé à la remise des certificats individuels car il ne faut pas perdre de vue que la JDC reste une obligation légale pour tout jeune de nationalité française.

L’attestation, ou sa photocopie, remise à la fin de la JDC est nécessaire pour s’inscrire aux examens soumis au contrôle de l’Etat, notamment le baccalauréat ou le permis de conduire, mais aussi pour l’accès à la fonction publique.

Rendez-vous au mois de janvier 2012 à Mazères pour la prochaine JDC exceptionnelle.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 09/11/2011 | 20:26 | Lu: 7019 fois