ariege > jeunesse et societe > prévention
Caumont: les personnes âgées encadrées par les jeunes pour la sécurité routière
15/11/2011 | 21:07
© MidiNews 2011

C’est sous l’œil amusé de ses élèves que Nadia Thoreau s’est prêtée à l’exercice délicat de slalomer entre les plots dressés devant elle, affublée de drôles de lunettes déformant la vision… comme en état d’ébriété.

Enseignante en technique professionnelle au Lycée Camel orientation médico-sociale, elle a entraîné sept de ses élèves «tirés au sort, car tous étaient volontaires», en la salle des Fêtes de Caumont ce mardi 15 novembre.

Non pas pour une quelconque manifestation festive, même si l’ambiance était plutôt très conviviale, mais pour accueillir et encadrer l’accompagnement des personnes âgées présentes, premières bénéficiaires de l’opération qui s’y déroulait.

Tout au long de la journée, les diverses personnes venus seules ou dans le cadre des activités de leurs clubs de loisirs respectifs sont venues en effet tester leurs aptitudes et bénéficier d’informations relatives à la sécurité routière et de manière générale aux conduites à risque à prévenir compte tenu de l’âge qui avance.

A l’image de celles qui se sont déroulées lors de la rentrée scolaire en faveur des élèves de terminale, cette fois c’est une journée de sensibilisation à destination des séniors qui a été proposée dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention, portée par la Communauté de communes de l’agglomération de Saint-Girons.

Une première à plus d’un titre que se devait d’honorer de sa présence un comité d’accueil au grand complet.

Autour de M. Méric, maire de Caumont et puissance invitante de cette journée, on aura vu naviguer entre les divers ateliers Marie-Christine Dénat-Pince (adjointe à l’enfance jeunesse à Saint-Girons), ainsi que M. Rovira (maire adjoint à la mairie de st-Girons) et Mme Berthoumieux (conseillère municipale dans la même cité).

«Je suis très heureux d’accueillir cette opération décentralisée dans notre salle», confiera M. Méric, qui voit d’un bon œil la réalisation de telles opérations sur les communes alentours de la ville-centre «d’autres manifestations de cet ordre dans le cadre du CISPD sont prévues dans les communes»

La matinée a débuté par une conférence sur le bien vieillir, animée par M. Del Mazzo gériatre au CHAC, suivie de la diffusion d’un diaporama donnant toute une série d’informations et d’analyses sur les principales causes d’accidents concernant nos aînés.

Après le repas en commun (servi par les élèves), les ateliers de l’après-midi auront été le moyen, dans le divertissement et la bonne humeur, de sensibiliser concrètement les personnes âgées.

Quizz vélo, atelier alcoolémie (celui avec les lunettes s’entend!), simulateur de conduite auto mais également un atelier santé (avec en particulier le test de vision) auront été proposés par les différents intervenants (Mutualité Française Ariège Service, Intervention de la Prévention Routière et de la DDT,…).

Par groupe de trois les volontaires auront été ramenés au temps de l’auto-école pour des épreuves de conduite et de conseils prodigués par les moniteurs de deux écoles de conduite saint-gironnaises.


Bref, une journée riche de conseils préventifs destinée à donner aux plus âgés les bons réflexes pour se protéger d’abord eux-mêmes puis leur entourage.

Alors des jeunes qui encadrent leurs aînés reste finalement une bonne leçon -surtout en matière de prévention et de sécurité routière puisque c’est une première- d’entraide intergénérationnelle et devient moins paradoxal qu’il ne pourrait y paraître.

En tous les cas pour tous, une formidable leçon de vie et de solidarité, qui plus qu’un simple exercice scolaire leur permet de toucher du doigt concrètement la gestion d’un public, d’une animation particulière, d’un projet.

Thèmes au cœur du métier qu’ils exerceront si tout va bien à la fin de leur parcours: celui des services à la personne.

Et, dans cette expression il y a surtout «personne» y compris les plus âgées.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 15/11/2011 | 21:07 | Lu: 5499 fois