ariege > jeunesse et societe > société
Violences faites aux femmes, osons en parler
18/11/2011 | 19:15
© MidiNews 2011

En 2010, le département de l’Ariège a eu le triste privilège d’enregistrer 293 faits de violences conjugales.

Au niveau national une femme décède tous les deux jours sous les coups de son conjoint et 20% des homicides ont pour cause les violences conjugales.

Derrière ces chiffres, une réalité sociétale qui, malgré l’arsenal législatif et les opérations de sensibilisation faites tous les 25 novembre, tend à s’installer dans le quotidien de milliers de femmes.

Après les formations territoriales réalisées sur les quatre pays d’Ariège qui entre 2008 et 2011 ont mobilisé plus de sept cents professionnels, la DDCSPP (service des droits des femmes et de l’égalité) avec l’appui du CIDFF (centre de formation sur les droits des femmes et des familles) organisait ce vendredi à Foix une conférence départementale sur le thème: «Violences conjugales: les auteurs? la famille? quelle prise en charge?»

Une manifestation qui s’inscrit, comme l’a rappelé Salvador Perez, préfet de l’Ariège, dans le cadre du 4e Plan Départemental de lutte contre les violences faites aux femmes, adopté le 20 mai dernier.

Un plan de 31M€ sur trois ans (soit 30% de moyens supplémentaires que le précédent) qui permettra de mener des actions en direction de la protection des victimes et des enfants (grâce à un réseau de professionnels), de la prévention (repérage des différents types de violences par la formation) et de la solidarité qui passe par la responsabilisation de la société dans son ensemble.

Lors de l’ouverture des débats et des tables rondes menées autour de Maryse Pervanchon, psychologue, et du Dr Roland Coutenceau, psychiatre criminologue, on a beaucoup parlé de la loi du 9 juillet 2010 qui dote le juge d’un dispositif novateur, et qui crée le délit de harcèlement psychologique dans le couple avec la prise en compte des mariages forcés.

Olivier Caracotch, procureur de la République, a précisé que la réponse judiciaire avait plusieurs grilles de lecture: «la grille législative, en pleine évolution avec les différentes lois qui sont venues depuis les 10 dernières années affirmer la volonté de la république à protéger les plus vulnérables»

C’est aujourd’hui un délit de violence aggravée pour le conjoint qui le subit.

Mais le procureur a également ajouté que la justice tardait à faire admettre ces circonstances aggravantes: «il y a moins de dix ans, on parlait de crime passionnel, il était moins puni que le crime crapuleux et on y trouvait toujours des circonstances atténuantes […] culturellement il y a encore beaucoup d’efforts à réaliser au quotidien»

Quant à la procédure, partant du principe que le doute doit profiter à l’accusé, la parole d’une femme victime vaut autant que celle d’un homme auteur de violences.

Selon le procureur, «il faut être audacieux, ne pas hésiter à révéler des faits portés à votre connaissance […] tout le monde doit faire des efforts pour que l’inadmissible soit réprimé, tout le monde doit s’investir pour faire jaillir la vérité»


Des intervenants de qualité…

Parmi les invités de ce colloque le Dr Roland Coutanceau, éminent psychiatre, criminologue… et faut-il le préciser dont la famille est originaire du Mas d’Azil où il a passé son enfance.

Une pointure internationale qui a vécu aux Etats-Unis et intervient au titre d’expert national dans les affaires de violences familiales et sexuelles.

Président de la ligue française de santé mentale, il est spécialisé en victimologie.

Enseignant à la faculté de médecine et de psychologie, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le fameux «Amour et violence, le défi de l’intimité»

Dans son intervention le Dr Coutanceau a évoqué les violences dans le couple et comment les traiter.

Il a également abordé le sujet des enfants témoins de violences, le traumatisme, le possible facteur de reproduction, les violences psychologiques, beaucoup plus difficiles à démontrer, à subjectiver, comment empêcher que ces violences ne se répètent, comment protéger les victimes?

Autant de questions auxquelles il a tenté d’apporter des réponses.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 18/11/2011 | 19:15 | Lu: 9410 fois