ariege > jeunesse et societe > société
Pour dire non aux violences de genre
18/11/2011 | 19:16
© MidiNews 2011
sur le même thème
Société Violences faites aux femmes: mobilisation générale
société Mobilisation contre les violences faites aux femmes

Depuis 1991, Nicole Surre chargée de mission aux droits des femmes et à l’égalité à la DDCSPP*, mène un travail de fond sur le terrain concernant les violences conjugales.

Un investissement qui commence à porter ses fruits dans le département de l’Ariège.

Après la formation des professionnels (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, animateurs, conseillers en insertion, policiers, gendarmes, etc.) confrontés ou susceptibles d’être confrontés dans leurs pratiques professionnelles, à cette forme de violences sexistes, un véritable réseau est désormais en place.

Avec la signature du 4e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes 2011-2013, les moyens alloués aux services de l’Etat sont en sensible augmentation (+30%).

Certes pas de quoi faire des miracles mais suffisamment pour conforter les actions en direction des professionnels, notamment en leur proposant d’autres moyens de formation.

Ainsi ce vendredi la DDCSPP organisait une conférence départementale sur le thème des violences conjugales autour de deux conférenciers de renom: Maryse Pervanchon, psychologue à l’Association Vivre Autrement ses Conflits (AVAC), et le Dr Roland Coutanceau, éminent psychiatre, criminologue et expert national.

Pas moins de deux cents personnes ont répondu à cette invitation et ont participé aux tables rondes.

Mais les priorités pour les mois à venir vont se cristalliser autour de la sauvegarde de l’unité d’accueil des victimes (l’UAV du CHIVA ouverte en 2007 à Pamiers) menacée par les coupes sombres réalisées dans le budget de l’ARS qui n’a pas renouvelé ses crédits pour 2012.

Dans cette structure les victimes sont accueillies de manière anonyme et bénéficient d'une prise en charge multidisciplinaire: médecin, infirmière, juriste et psychologue, grâce à la participation des acteurs départementaux que sont l'Association Judiciaire et d'Orientation de l'Ariège (AJOA), le Centre d'Information et de Documentation des Droits de la Femme et de la Famille (CIDFF) et l'Association des Psychologues en Ariège (APEA).

En 2012, Nicole Surre compte travailler en relation avec le parquet et le tribunal de Foix sur la prise en charge des auteurs de violences (comment les faire évoluer, éviter la récidive) et se rapprocher de l’inspection académique pour sensibiliser les jeunes.

Mais si l’on enregistre des avancées dans la prise en charge des victimes de violences conjugales et sexistes il reste encore beaucoup à faire pour les autres violences de genre: viols, agressions sexuelles, prostitution, harcèlement sexuel en milieu professionnel… bref tous les rapports de domination d’un genre sur l’autre qui ne devraient pourtant plus avoir cours au XXIe siècle dans une société qui se veut civilisée.

*direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations


25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Programme en Ariège:

Vendredi 18 novembre de 9 à 16h
Conférence «Violences conjugales; les auteurs? la famille? quelle prise en charge ?» par le Dr Roland Coutanceau et Maryse Pervanchon, organisée par la DDCSPP et le CIDFF

Jeudi 24 novembre à 20h30
Soirée Ciné-débat au cinéma de Mazères
Projection du film «Te doy mis ojos» suivie d’un débat sur les violences conjugales
Entrée payante, organisée par les associations VFA et Rêves O Cinéma; tél 05 61 67 51 72

Vendredi 25 novembre à 14h
A l’association VFA (17, rue des Carmes à Pamiers) débat sur les violences sexistes
Ouvert à tout public, renseignement 05 61 67 51 72

Vendredi 25 novembre à 20h30
A l’Espace Olivier Carol de Foix, spectacle chorégraphique: «Je te panse, tu me plais» sur le thème des violences conjugales par la Cie Cré’Acteur suivi d’un débat organisé par le CIDFF; renseignements: 05 61 02 81 77
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 18/11/2011 | 19:16 | Lu: 7772 fois