ariege > jeunesse et societe > société
Un colloque pour mieux comprendre les jeunes d'aujourd'hui
18/11/2011 | 19:16
© MidiNews 2011

Animateurs sociaux, éducateurs, enseignants, intervenants dans les missions locales...

Les professionnels qui travaillent avec un public de jeunes évoquent souvent une certaine perplexité dans leurs rapports avec cette tranche de la population.

Un public qui change, qui «mute» disent même les spécialistes.

C’est pour échanger sur ce sujet qu’un colloque «Journées Jeunesse» se tiendra à partir de la semaine prochaine pour faire évoluer les représentations, les pratiques, et apporter des réponses.

Proposé par le Conseil Intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance et le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, trois journées ont été élaborées.

La prochaine aura lieu le 24 novembre à Foix avec la venue de Jean-Paul Gaillard (thérapeute systémicien, psychanalyste) qui viendra répondre aux questions suivantes: «quelle est la construction psychique des jeunes d’aujourd’hui? Comment ces connaissances peuvent elles nous aider à accompagner la jeunesse ?»

Janine Monge est conseillère technique à la Mission Locale de l’Ariège. Au quotidien, elle s’occupe de jeunes, le plus souvent sortis du système scolaire (de 16 à 25 ans).

«Au dire des spécialistes, la jeunesse est en train de muter de façon radicale, explique-t-elle, au fil des années, nous nous apercevons que cette jeunesse évolue et nous souhaitons être au plus près de cette évolution pour mieux les accompagner vers leur autonomie future»

Qu’est ce qui caractérise ces bouleversements? «La jeunesse a toujours évolué depuis la nuit des temps. Mais depuis la dernière décennie, il y a eu internet, facebook et une grande autonomie que l’on donne aux enfants. Cela va de plus en plus vite!

Vis à vis de tout cela, l’adulte doit s’adapter pour pouvoir continuer à communiquer avec ces jeunes
»

D’où la venue de professionnels (sociologue, psychanalyste, anthropologue) pour prendre un peu de recul sur le phénomène, «cela arrive à tout le monde d’être en difficulté face à certains jeunes qui arrivent sans respecter nos codes.

Cela ne veut pas dire qu’ils ne montrent pas leur volonté de s’en sortir. Les parents aussi se posent beaucoup de questions
»

Si les journées (faites de débats, d’ateliers et d’échanges) sont plutôt réservées aux professionnels, les conférences le soir sont gratuites et ouvertes à tous.

Le 26 janvier, c’est le sociologue spécialisé dans les questions de délinquance Laurent Mucchielli qui interviendra à Foix (Espace Olivier Carol): «quelles sont les caractéristiques de la délinquances des jeunes? Comment rendre la sanction intelligente et intelligible pour prévenir la récidive ?»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 18/11/2011 | 19:16 | Lu: 7340 fois