ariege > jeunesse et societe > jeunesse
Foix: plus de 450 petits Ariégeois fêtent les Droits de l'Enfant
21/11/2011 | 19:05
© MidiNews 2011

A Foix cette 22ème «Journée internationale des Droits de l’Enfant» a eu lieu samedi sur le stade de l’Ayroule.

Elle célèbre la Convention internationale des Droits de l’Enfant adoptée en 1989 à l’ONU et ratifiée en France en 1990.

Ce texte proclame les droits fondamentaux pour tous les enfants, à une famille, à la santé, à l’éducation, à la justice, à la protection… et aux loisirs.

En effet l’article 31 de ce texte prévoit: «l’enfant a le droit au repos, aux loisirs, au jeu et à la participation à des activités culturelles et artistiques»

Pour la seconde année consécutive, le district de foot, l’Udaf et le Secours Populaire de l’Ariège se sont appuyés sur un collectif d’associations fuxéennes qui ont largement contribué à la réussite de cette manifestation.

Toutes les écoles de foot ont répondu présentes, pas moins de 80 équipes dans les catégories - de 7 ans et - de 9 ans, arbitrées par des enfants de 13 à 15 ans…

Car selon Fabien Guichou, conseiller au district de foot, cheville ouvrière de cette manifestation: «le ballon rond doit être considéré comme un support de socialisation et de formation […] nous n’avons pas la prétention de nous substituer à qui que ce soit mais nous essayons à notre mesure de contribuer à former les citoyens de demain»

Mais au-delà de ce plateau départemental, entre les matches, les enfants ont visionné un film sur l’enfance en Afrique proposé par l’association 09 Cameroun, ils ont ensuite participé à des ateliers animés par le cercle Condorcet, les Francas du Pays de Foix, la Ligue de l’Enseignement… Une manière de contribuer à la solidarité internationale.

A l’occasion de cette belle journée ensoleillée, Frédérique Massat, adjointe au maire à la ville de Foix et députée de l’Ariège, a pu accueillir les responsables associatifs mais également Colette Gayraud, déléguée territoriale du défenseur des Droits.

Rappelons que depuis le 22 juin dernier Dominique Baudis, ancien maire de Toulouse et ancien président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), a été nommé Défenseur des Droits*.

Dans le rapport qu’il vient de rendre au président Sarkozy, celui-ci s’est particulièrement penché sur la situation des quelques 150 000 mineurs placés hors de leur milieu familial.

Pour Colette Gayraud, ce rapport insiste sur l’importance de préserver, dans la mesure du possible, le lien entre l’enfant et sa famille, d’une part en anticipant davantage les placements, d’autre part, en travaillant au retour en famille.

Une meilleure qualité de la prise en charge des mineurs en foyers d’accueil (environ 50 000 enfants) est préconisée.

Fil directeur des recommandations: associer davantage les enfants et leurs parents aux décisions de placement.

Prises dans l’intérêt des mineurs, leur impact est souvent traumatisant.

«Il est également question dans ce rapport des mineurs isolés étrangers jusqu’à présent à la charge des départements qui les accueillent.

Le Défenseur des Droits préconise la création au sein du Fonds national de protection de l’enfance, d’un fonds d’intervention destiné aux départements particulièrement confrontés à l’accueil de mineurs isolés étrangers, à l’image de la Seine St Denis… ou de l’Ariège
»

*Il exerce depuis les responsabilités jusqu’alors dévolues au Médiateur de la République, au défenseur des Enfants, à la commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) et de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE)

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 21/11/2011 | 19:05 | Lu: 9677 fois