ariege > jeunesse et societe > conférence
Le Grand Orient de France lève le voile dans le département de l'Ariège
29/11/2011 | 20:23
© MidiNews 2011
sur le même thème
société La main cachée de la Franc-Maçonnerie: quand le fantasme dépasse la réalité

Après la grande loge de France qui organise ce vendredi une conférence publique à Foix animée par son grand maître Alain Noël Dubart, c’est la Fraternité Latine, une des plus anciennes loges de la région, fille du grand Orient de France, qui profite de la date anniversaire de la loi de la séparation des Eglises et de l’Etat le 11 décembre 1905, pour proposer une tenue blanche ouverte,-c'est-à-dire une réunion maçonnique ouverte aux profanes-, sur le thème de la laïcité.

Mais que ce passe-t-il chez les frères maçons réputés pour leur discrétion?


La Franc-maçonnerie a eu son âge d’or sous le IIIe République où 50 à 60% des élus de la chambre sont francs-maçons jusqu’en 1939 où l’on comptait 35 000 maçons au Grand Orient de France.

En 1945 ils ne sont plus que 6 500 et aujourd’hui on estime qu’à peine 10% des élus sont affiliés à une loge.

Paradoxalement, face au désenchantement à l’égard de l’engagement politique ou syndical, ils sont de plus en plus nombreux à franchir le pas et à rentrer en maçonnerie pour y trouver un espace de réflexion personnelle, s’identifier à une communauté ou tout simplement réapprendre à écouter l’autre, entamer un dialogue ou réfléchir sur des projets de société.

Leurs rites hérités des bâtisseurs des cathédrales peuvent paraître aujourd’hui anachroniques et leur secret d’affiliation un peu désuet à l’heure de l’Internet et des réseaux sociaux.

Quant à leurs valeurs issues des lumières elles ont encore plus de mal à trouver leur écho dans la société: il a fallu attendre septembre 2010 pour que le Grand Orient de France -monogame depuis trois siècles- au terme d’un débat interne plus qu’agité, admette la mixité en son sein.

Quant à la laïcité, fonds de commerce de la franc-maçonnerie, il est aujourd’hui repris par les groupes de pression communautaires, instrumentalisé par le front national, détournée par l’extrême droite.

Jean-Christophe Garrigues, nouveau conseiller de l’Ordre régional du Grand Orient de France, viendra lui-même animer cette tenue blanche ouverte le 9 décembre à 20h à l’espace Auguste Delpech de Saint Jean de Verges.

Une première dans le département de l’Ariège.

Il nous a livré ses réflexions: «cette tenue blanche ouverte s’inscrit plus largement dans une manifestation nationale, la Journée de la Laïcite que le GODF organise depuis 2005 avec les huit autres obédiences a-dogmatiques.

Nous souhaitons repositionner le débat de la laïcité qui est actuellement l’objet de dérives, la laïcité ne s’oppose pas à la religion qui est du domaine de la sphère privée.

A quelques exceptions près, la gauche a abandonné le combat de la laïcité tandis que le front national l’instrumentalise. Guy Arcizet, grand maître du GODF a tiré récemment la sonnette d’alarme
»

A côté de ce grand principe républicain, Jean-Christophe Garrigues a également évoqué les dangers qui pouvaient se profiler derrière les propos d’Angela Merkel en Allemagne ou de Christine Boutin en France dont le parti chrétien démocrate travaille «pour que l’homme soit reconnu et préservé de la naissance à sa mort naturelle»…

Dans cette logique pas de possibilité d’avortement, pas de loi sur la bioéthique, ni de débat sur l’euthanasie.

Ce sont autant de sujets de société sur lesquels les loges maçonniques travaillent (tout comme l’école, l’économie, la justice ou tout autre sujet d’actualité).

Jusqu’à présent les débats ne sortaient pas du cercle des initiés… vendredi 9 décembre grâce à cette réunion ouverte aux profanes chacun pourra franchir les portes de l’espace Auguste Delpech, partager sa conception philosophique, politique et sociétale de la laïcité avec Jean-Christophe Garrigues.

La Laïcité
Conférence par Jean-Christophe Garrigues
Conseiller de l’Ordre du GODF

Tenue Blanche ouverte à 20h
Accueil de participants à partir de 18h

Espace Auguste Delpech*
1, chemin de la terrasse 09000 Saint Jean de Verges

*Sénateur de l’Ariège, membre de la Fraternité latine et défenseur de la loi de séparation de 1905

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 29/11/2011 | 20:23 | Lu: 27518 fois