En ce vendredi 2 décembre, le Conseil général et la Préfecture de l’Ariège organisaient conjointement une journée de sensibilisation au recrutement des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.
Une thématique de prime abord austère mais pourtant ô combien importante pour les travailleurs qui, justement, peinent à accéder aux postes des trois fonctions publiques (d’Etat, hospitalière et territoriale).
Pour l’État comme pour les collectivités locales, assurer une meilleure prise en compte des situations de handicap est donc devenu un enjeu de première importance.
D’abord parce que le principe d’égal accès des citoyens à la fonction publique, inscrit dans la loi (lire encadré), incite à demeurer attentifs aux différences, afin de corriger leurs effets discriminants.
Mais aussi parce qu’en tant que premier employeur de France, la fonction publique se doit d’être exemplaire et d’encourager la diffusion de bonnes pratiques dans la société, notamment en matière d’acceptation d’autrui avec ses différences.
Ce 2 décembre, l’auditorium des Forges de Pyrène, à Montgailhard, a donc accueilli échanges et témoignages qui ont rythmé cette manifestation programmée dans le cadre de la Journée nationale du handicap.
Destinée aux professionnels et aux responsables d’établissements publics et de collectivités, elle a permis de «mettre sur la table» un sujet «bien souvent occulté ou tout du moins méconnu», selon André Montané, Vice-président du Conseil général en charge de la Solidarité et Président de la Maison départementale des personnes en situation de handicap.
Si le Président du Conseil général et le Préfet de l’Ariège ont redit leur attachement «à favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap dans leurs services», ils n’ont pas manqué de souligner les difficultés rencontrées en la matière:
«La délicate adéquation entre certains postes et les capacités physiques de personnes en situation de handicap, notamment à la Direction de la voirie ou dans les collèges» pour Augustin Bonrepaux; «le regard que les personnes handicapées portent parfois sur elles-mêmes» pour Salvador Pérez.
Pour lutter contre ce regard sur soi parfois délicat, il est à noter une initiative artistique intéressante avec la présentation, au cours de la journée, d’une pièce de théâtre inédite: la Cie Théâtre à la carte a interprété une création sur le thème du handicap dans le monde du travail.
En suivant, les acteurs ont engagé le débat avec la salle dans une démarche originale qui n’a pas manqué de favoriser la qualité des échanges en soulignant le nécessaire recul à observer face à des situations humaines délicates.
| Ce que dit la loi La loi du 10 juillet 1987 en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés a fixé les principes et règles applicables à la fonction publique: dès lors qu'une administration ou une collectivité locale emploie 20 agents, elle doit employer des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6 % de son effectif total. En Ariège, au-delà du Conseil général, des services de l’Etat et des centres hospitaliers, une quarantaine de collectivités affiliées au Centre de gestion de la fonction publique de l’Ariège sont concernées. Il s’agit des communes d’Auzat, de Lézat-sur-Lèze, de Saint-Lizier, de Saint-Paul de Jarrat, de Pamiers, de Foix, de Lavelanet, de Laroque d'Olmes, d’Ax-les-Thermes, de Mazères, de Mirepoix, de Saint-Girons, de Saint Jean du Falga, de Saverdun, de Tarascon, de La Tour du Crieu, de Varilhes et de Verniolle; des communautés de communes de Mirepoix, du Bas Couserans, du Pays d’Olmes, de Saverdun, de Varilhes, des Vallées d’Ax, de Foix et de Pamiers; des centres d’actions sociales de Prat Bonrepaux, de Sainte-Croix Volvestre, de Seix, de Luzenac, du Pays d’Omes et de Massat. Ainsi que les SMECTOM, SICTOM du Couserans, SMDEA, SDCEA et SDIS. |
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



