Depuis lundi dernier, date de l’ouverture de la campagne d’hiver des Restos du Cœur, 25 lycéens de terminale du lycée du Couserans se relaient par petits groupes le lundi auprès des bénévoles pour donner un coup de main à la distribution des denrées alimentaires.
Une action impulsée pour la troisième année consécutive par Véronique Massat, leur professeur, en partenariat avec l’association caritative couserannaise.
«Nous étudions les sciences sociales et sanitaires, mes élèves se destinent à devenir infirmiers ou assistantes sociales […] La mise en relation avec ce public précaire constitue un premier pas vers le monde professionnel […]
A tour de rôle, les lycéens participent à la distribution du lundi après-midi encadrés par les bénévoles des Restos […] c’est une preuve de confiance de leur part. Jusqu’à présent nous n’avons eu que des retours positifs»
N’en déplaise aux cassandres qui pensent que les jeunes ne s’intéressent à rien, ces lycéens de 17-18 ans parlent de solidarité, d’écoute, de générosité.
Pour Julien le seul garçon de la classe, aider les autres c’est nécessaire, voire indispensable.
Du côté des Restos du Cœur, Alain Chesson, le responsable de la structure, voit cela sous les meilleurs auspices car il n’y a jamais suffisamment de bras.
En trois ans il a vu le nombre de bénéficiaires augmenter de façon exponentielle: «actuellement en début de campagne, 250 personnes sont inscrites, au mois de mars ils seront plus de 500 bénéficières»
Les distributions ont lieu le lundi et le mercredi après-midi et samedi 10 décembre les bénévoles de l’association organisent une opération caddy dans toutes les grandes surfaces alentours: «heureusement que nous avons un coup de main du lycée pour équilibrer»
Mais ce dont cette association caritative a le plus besoin c’est d’un nouveau local: «depuis 1990, date de la création des restos de St Girons, nous louons à un particulier ce local de 70m². Il est vite devenu trop exigu.
Nous accueillons 70 familles, il y a toujours la queue sur le trottoir de l’avenue Aristide Bergès, cela manque de confidentialité et c’est même dangereux avec la route !» L’appel est lancé.
En attendant, Gaëlle, Elisa et Fanny vont prendre leur service auprès des plus démunis pour cette belle action qui vient du cœur.
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



