ariege > jeunesse et societe > solidarité
Croix Rouge Ariégeoise: les maraudes de Noël
21/12/2011 | 19:33
© MidiNews 2011
sur le même thème
social Plan grand froid: Le Samu social a repris ses maraudes

Avec le plan grand froid, les bénévoles de la Croix Rouge ont repris pour la septième année consécutive leurs maraudes.

Il s’agit d’aller à la rencontre des «sans domicile fixe», d’instaurer une relation de confiance autour d’une boisson chaude, dépanner d’une couverture supplémentaire en cas de chute du mercure ou si besoin les orienter vers les services du Samu Social qui pourront assurer un accompagnement sanitaire et social.

Avant de prendre la route l’équipe se retrouve dans les locaux de la délégation de Foix pour préparer cette tournée une peu spéciale: Aurélie, Laurence et Isabelle sont bénévoles à la Croix Rouge depuis deux ans et pour ces jeunes femmes qui viennent d’horizons professionnels et de milieux différents, l’engagement bénévole en faveur des plus démunis donne du sens à leur vie.

«Je suis auxiliaire de vie et aide soignante, indique Isabelle, je m’occupe déjà de personnes en difficulté et cet engagement est dans la continuité de ce que je fais pendant la journée»

Entre leur vie professionnelle et familiale, elles ont décidé de donner de leur temps, à raison de quelques heures par semaine pour se consacrer aux maraudes de la Croix Rouge, soutenir les plus démunis, les écouter ou les orienter sur le 115.

«Nous manquons de moyens humains, actuellement il n’y a qu’une quinzaine de bénévoles sur cette action... ce n’est pas suffisant» souligne avec inquiétude Francis Masdeu responsable de la Croix Rouge de l’Ariège.

«Nous sommes près de 260 au total dans tout le département pour des actions dans le social d’aide et d’assistance, pour l’urgence, le secourisme, la prison, les maraudes, la gestion des Vestiboutiques et depuis peu l’épicerie sociale itinérante... alors que les moyens sont à la baisse, les besoins ne cessent d’augmenter»

Aurélie prend connaissance du cahier pour connaitre les demandes spécifiques qui ont été identifiées ou formulées par les SDF lors de la précédente maraude: trouver une bonne paire de chaussure en 44, une paire de gants ou un sac à dos.

Tout est noté scrupuleusement mais en préservant l’anonymat des personnes, c’est la règle ici.


Une fois le véhicule chargé, les trois jeunes femmes entament leur circuit, du centre ville à la périphérie, en passant par des endroits stratégiques: parkings, stades, gare Sncf, renfoncement de porte: «Il peut y avoir des personnes isolées dans des camions stationnés sur les parkings qui ont besoin d’aide, explique Aurélie, aujourd’hui avec la pluie nous aurons bien peu de chance de rencontrer du monde dans la rue mais en temps normal, ils attendent notre venue pour échanger quelques mots, un peu de réconfort»


Avant la fermeture des commerces, l’équipe de la Croix Rouge fait également sa tournée des boulangeries-pâtisseries de la ville pour récupérer les invendus avant de les déposer au Pont de l’Echo ou à l’accueil de nuit qui fermera ses portes cette année au 31 mars (auparavant il fonctionnait jusqu’au 31 mai). 

Ici les six places sont déjà occupées: il y a certes les habitués qui fréquentent l’accueil de nuit depuis plusieurs années mais également les sans papiers en instance de régularisation... la misère d’ici et d’ailleurs.

Actuellement le plan grand froid est en niveau 1, la Croix Rouge organise deux maraudes par semaine, si le froid s’intensifie en niveau 2, les bénévoles sortiront un jour sur deux et en niveau 3 tous les soirs.

Si vous découvrez une personne en difficulté sous un porche ou dans la rue n’hésitez pas à appeler le 115.



Renseignements,
[email protected] 
05 61 02 77 15


Bian de la Croix Rouge en Ariège courant 2010-2011

71 maraudes représentant 540 heures de bénévolat, plus de 1700 kms parcourus.
Les bénévoles de la Croix Rouge sont allés à la rencontre de 273 personnes (244 hommes et 28 femmes) et 5 personnes ont été transféré vers les accueils de nuits.

Selon Francis Masdeu, les populations évoluent, il y a davantage de femmes et de jeunes dans la rue, des français mais aussi des étrangers.

Il reste encore beaucoup à faire.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 21/12/2011 | 19:33 | Lu: 8569 fois