ariege > jeunesse et societe > hébergement d'urgence
Social: l'auberge du Pont de l'écho poursuit ses activités jusqu'en mars
03/01/2012 | 19:30
© MidiNews (archives)
sur le même thème
social Hébergement d'urgence: l'Auberge du Pont de l'Echo fermera-t-elle ses portes dans 15 jours?
social L'Auberge du Pont de l'Echo: la détermination malgré les difficultés financières

Après des semaines de flottement, la structure fuxéenne qui accueille les personnes en difficultés (24h sur 24, 7 jours sur 7) ne fermera pas ses portes en ce début de mois de janvier.

L’association a finalement accepté la proposition des services de l’Etat et du préfet de l’Ariège Salvador Perez. A savoir: poursuivre l’accueil jusqu’au 31 mars.

Seize places d’accueil en hébergement d’urgence sont donc toujours proposées sur les bords de l’avenue du général Leclerc à Foix.

Après le projet avorté de création d’un «Service d’accueil et d’orientation» (qui devait mutualiser l’action de trois structures œuvrant dans le domaine de l’hébergement d’urgence à Foix), l’incertitude planait encore il y a quelques jours quant à l’avenir de la structure.

Les responsables de l’Auberge du Pont de l’écho (APCE) ne savaient alors pas s’ils allaient pouvoir être en mesure de poursuivre leurs activités, pour quelques mois seulement.

C’est finalement le Conseil d’Administration qui a tranché, «dans l’intérêt des salariés et des usagers, afin d’annuler la procédure de licenciement pour les uns, et éviter que les autres ne se retrouvent sur le trottoir» explique Christian Morisse (co-président de l’APCE).

Ces derniers mois ont en effet été particulièrement éprouvants pour les 6 salariés et les personnes accueillies, après plusieurs revirements de situation.

Malgré ces trois mois de sursis, la situation financière reste néanmoins précaire quand l’APCE est toujours placée en redressement judiciaire. 

Selon les membres de l’ACPE, les financements sont insuffisants pour que la structure puisse fonctionner correctement, «il nous manque entre 2000 et 3000€ par mois» précise Christian Morisse.

Cependant, les services de l’Etat auraient envisagé une poursuite des activités sur l’année et la possibilité de participer à un nouvel appel d’offre (pour créer ce fameux «Service d’Accueil et d’Orientation Mutualisé»)

Affaire à suivre donc, «on continue en attendant des jours meilleurs» conclue finalement Christian Morisse.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 03/01/2012 | 19:30 | Lu: 7876 fois