Sous le poids de la crise et d’un chômage en constante augmentation, le nombre de personnes dans le besoin ou la détresse ne cesse d’augmenter.
Aide alimentaire, vestimentaire, soutien dans les démarches administratives et besoin de réconfort, Denise Lumet et son équipe n’arrivent pas à répondre aux attentes de toutes ces familles dans le besoin ou ces jeunes en rupture de ban.
L’an passé nous avions rencontré la présidente fondatrice de l’association «Le Cœur sur la main» dans son petit pavillon.
Denise y stockait vêtements, alimentation ou matériel de puériculture et accueillait chaque semaine plus d’une quarantaine de familles dans sa cuisine.
A force de pugnacité, l’association a enfin trouvé un local, (prêté par la mairie de Pamiers) au Jeu du Mail et après d’importants travaux réalisés par les bénévoles, elle peut désormais accueillir dignement tous les jours de 9 à 13h tous les bénéficiaires ou toute personne dans le besoin, dans la difficulté.
«Ici on ne juge pas, on est là pour écouter, aider, diriger vers d’autres services.
En deux ans, le nombre de bénéficiaires a doublé, on se rend compte qu’il y a beaucoup de femmes seules ou avec enfants, des personnes âgées […]
Nous recevons tous les mois des produits de l’aide alimentaire et tous les matins nous faisons de la «ramasse» chez Leader Price mais il nous manque souvent des produits frais.
Nous demandons une participation minime aux bénéficiaires (3 ou 5 euros) […] c’est le prix de la dignité !»
Dès jeudi, des ateliers seront organisés pour les mamans qui souhaitent apprendre les rudiments de la couture ou du tricot, une manière aussi de se sociabiliser ou de rompre l’isolement.
Aujourd’hui il y a davantage d’espace mais les besoins ont augmenté.
Ils sont une dizaine de bénévoles (13 en tout) à donner de leur temps à l’association et c’est souvent grâce aux dons des particuliers que Denise peut améliorer le quotidien des bénéficiaires: «nous avons pu offrir un goûter de Noël aux enfants grâce au Rotary de Pamiers qui nous a permis d’acheter des jouets mais les dons des particuliers sont rares»
Un appel est lancé.
Association «Le Cœur sur la Main»
Denise Lumet: 06 84 81 76 48
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



