Les contours de la carte scolaire de la rentrée 2012-2013 commencent à se préciser.
Le département de l’Ariège devrait à l’instar des autres départements de Midi Pyrénées participer aux mesures d’économie dans l’éducation nationale et rendre 22 postes(au total 227 sur l’Académie de Toulouse)
Des postes d’encadrement dit «hors classe» (les réseaux d’aide et les Rased pourraient faire une fois de plus les frais de ce tour de vis), mais également des postes d’enseignants dans les écoles maternelles et élémentaires.
Sur le terrain les inspecteurs ont commencé à sensibiliser les communes menacées et parmi elles celles qui composent le RPI le Vernet-Bonnac sur la communauté de communes du pays de Pamiers.
En principe c’est plutôt la Haute-Ariège qui tire la sonnette d’alarme en cette période de l’année, la Basse-Ariège semblait jusqu’à présent à l’abri des fermetures de poste grâce à des effectifs stables voire en augmentation.
Mais les mathématiques ne sont pas des sciences exactes, c’est bien connu… d’une rentrée sur l’autre, le calcul des seuils d’ouverture, de fermeture évoluent.
Aujourd’hui ce RPI de six classes (maternelles, 1 CE2, 1 CM1-CM2 au Vernet et 1 maternelle, 1 CP et 1 CE1 à Bonnac) qui fonctionnait à merveille depuis 2003 est menacé.
Les élus des communes de Bonnac et du Vernet d’Ariège, les parents d’élèves et tous les habitants se mobilisent pour dénoncer la suppression de ce poste à la rentrée prochaine qui remet en cause selon eux tout le travail réalisé jusqu’à présent.
Michel Grasa maire du Vernet n’avait pas hésité à investir plus de 100 000 euros dans une nouvelle classe, à aménager la cantine qui accueille tous les jours une trentaine d’enfants.
Selon lui les projections comptables de l’inspection d’Académie vont à l’encontre du bien-être des enfants qui travaillent actuellement en classe dans des conditions exceptionnelles: «Il y a actuellement 123 enfants inscrits pour la rentrée 2012, sans compter les nouveaux inscrits dont les parents aménageront d’ici là.
Qui dit suppression d’un poste dit suppression d’une classe et donc réorganisation des effectifs avec des classes à 30 élèves qui ne correspondent plus à la réalité des locaux, ni à la qualité de la prise en charge»
Il n’est pas seul à craindre le sur-effectif ou les classes à plusieurs niveaux.
Judith, président de l’association des parents d’élèves et mère de famille a fait le choix de vivre à la campagne pour la qualité de vie et d’enseignement: «jusqu’à présent on avait la chance d’avoir un accompagnement de qualité, je ne suis pas sûre qu’avec des classes de 29-30 enfants sur trois niveaux et sans soutien scolaire (on nous a déjà supprimé les assistants qui le faisaient) on puisse assurer la même qualité de travail ni que l’on puisse repérer un enfant en difficulté»
Si pour les élus cette suppression de poste contribue à «détricoter le tissus social» des communes rurales et remettent en cause transports scolaires, garderie, cantine, accompagnement des enfants en période périscolaire, pour les parents, c’est «l’incompréhension face à une logique mathématique»
Car comme l’indique Pierre Vidal adjoint de Bonnac, «il est plus facile de fermer une classe que de la rouvrir puisqu’il faut 28 élèves.
De plus on ne sait pas si la fermeture aura lieu à Bonnac ou au Vernet car en dernier lieu c’est l’Inspection d’Académie qui tranchera»
Quoiqu’il en soit, les élus des deux communes sont solidaires et déterminés, d’ores et déjà une pétition circule (ils ont déjà récolté 300 signatures) et une réunion est prévue la semaine prochaine à l’Inspection d’Académie.
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



