ariege > jeunesse et societe > rencontre
Jean-Marc Doussain, rencontre avec un champion de rugby de 20 ans
16/01/2012 | 20:42
© MidiNews 2012

Entre deux entraînements, l’Ariégeois et sportif de haut niveau Jean-Marc Doussain a fait une halte sur ses terres ce lundi.

Le temps d’une rencontre avec les élèves du CFA (Centre de Formation de apprentis) de Foix, et de quelques signatures d’autographes.

Tout cela dans le cadre de l’opération «Cadrage sans débordement», dans un partenariat entre la Chambre des métiers et «Rencontre de rugby en Séronais»

L’objectif: qu’un grand nom du rugby français s’associe à la lutte contre le fléau de l’alcool au volant et les 3ème mi-temps qui finissent mal.

Aujourd’hui, Jean-Marc Doussain, né à Sainte-Croix Volvestre, demi d’ouverture du stade toulousain, finaliste de la dernière coupe du monde, est surtout venu parler de son quotidien, qui laisse finalement peu de place aux débordements.

C’est une «hygiène de vie» explique-t-il aux jeunes présents dans la salle et un peu impressionnés, «en général, on joue le samedi. On a deux entraînements par jour. Ou alors un seul, avec une séance de musculation.

Ensuite, on a en général un jour et demi de récupération
» La semaine est donc minutée...

Pour Jean-Marc Doussain, le rugby est une histoire de famille.

Avec un père ébéniste jouant aussi au rugby (tout comme son frère), le jeune sportif est allé assez naturellement vers une carrière sportive de haut niveau, «depuis tout petit, je voulais jouer au rugby»

Après l’école de Saint-Girons, «j’ai intégré le Pôle de Jolimont sport étude pendant 4 ans. Puis j’ai été formé à Marcoussis»

Et Jean-Marc Doussain na pas oublié «d’où il vient. Et si je peux rendre à l’Ariège, ce qu’elle m‘a donné, pour moi c’est important»

Malgré des semaines bien remplies, le rugbyman arrive quand même à mener des études pour pouvoir, plus tard, encadrer des jeunes dans des sorties sportives, «les carrières de rugbyman sont de plus en plus courtes. Et ça me fait énormément de bien. Car quand on est à haut niveau et qu’on ne fait que jouer, ça peut devenir un peu difficile»

Mais finalement le rugby, c’est un peu comme les études, «plus on travaille, plus on a de bons résultats»

Devenir un modèle pour les jeunes? «Il y a encore pas si longtemps, j’étais en admiration devant des joueurs du top 14 ou du monde.

C’est encore un peu tôt car j’ai que 20 ans. Mais si je peux véhiculer certaines valeurs du rugby, c’est avec plaisir
»

Quant à l’alcool d’après match, le sportif est venu délivrer un message pragmatique et sincère, «bien sûr, il y a des 3ème mi-temps. Et je ne vais pas vous cacher que moi aussi j’aime bien faire la fête. Mais il y a des moments pour tout...»


«Cadrage sans débordement»: pour ne pas gâcher la fête

Savoir faire la fête sans débordement... tel est le message de l’opération «Cadrage sans débordement», menée dans le cadre de Rencontres en Séronais, en partenariat avec l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie).

Parfois la prévention a lieu dans les clubs de rugby, ou devant les jeunes du Centre de Formation des apprentis comme ce lundi.

Selon Henri Nayrou, député de l’Ariège, fondu de rugby et fondateur de «Rencontres en Séronnais», «j’habite dans un coin où il y a eu des drames intolérables.

Nous avons eu à suivre trop de convois funéraires le lundi matin. Nous ne sommes pas des donneurs de leçons.

Mais nous sommes là pour dire: Attention! Celui qui conduit ne boit pas
»
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 16/01/2012 | 20:42 | Lu: 20285 fois