ariege > jeunesse et societe > rentrée scolaire
Lycées professionnels en Ariège: la dernière roue du carrosse?
19/01/2012 | 20:35
© MidiNews 2012
sur le même thème
éducation Suppression de 19 postes «hors-la-classe»: «on touche à la qualité du système scolaire»

Il y en a 6 en Ariège, qui ont accueilli 1448 élèves en 2011, soit près d’1/3 des effectifs lycéens du département.

«Ce n’est pas rien !» constate Antoine Loguillard (délégué syndical UNSA).

Pourtant, en faisant le bilan pour le second degré de ces cinq dernières années (en collège, lycée général, lycée technologique), «on se rend compte que l’enseignement général a été favorisé au détriment de l’enseignement professionnel, qui a subi le plus de suppressions de postes»

En 5 ans, 26 postes ont en effet sauté dans l’enseignement professionnel (avec 157 élèves en moins), «on a dégradé l’encadrement, sans le mettre en lien avec le nombre d’élèves»

En Ariège, il y a le lycée Jacquard à Lavelanet (spécialisé dans la maintenance industrielle, la logistique, la chimie), le lycée Jean Durroux à Ferrières (Commerce, tertiaire, mode), le lycée Irénée Cros à Pamiers (automobile, électrotechnique, travail des métaux), Aristide Bergès à Saint-Girons (bâtiment, bois), le lycée François Camel à Saint-Girons (Hôtellerie, restauration, sanitaire et social) et Philippe Tissié à Saverdun (maintenance des engins agricoles, chaudronnerie), avec enfin l’EREA à Pamiers (pour le bois, le bâtiment, la restauration).

Et pour la prochaine rentrée, ce réseau n’est pas non plus épargné.

L’EREA (établissement d’enseignement adapté) va perdre un poste suite à la fermeture d’un CAP menuiserie.

Et 14 postes seront supprimés (soit 252 heures en moins) dans les lycées professionnels (pour 100 élèves de moins).

Enfin, 3 CAP (en 2 ans) vont être remplacés par des BAC Pro (3 ans).

«Il s’agit des CAP Métiers du pressing, Réparation carrosserie et Agents qualité de l’eau» précise Antoine Loguillard.

Un choix qui ne convainc pas le délégué syndical, «certains élèves ont trop de difficultés pour arriver jusqu’au BAC. Au contraire, les CAP sont des formations courtes et professionnalisantes, qui vont bien à certains jeunes»

Le risque est que l’«on évacue ces élèves; au mieux pour alimenter le CFA consulaire; au pire pour les faire sortir du système scolaire»

Globalement, «cela rejoint ce qui se passe dans les écoles où on fragilise le réseau RASED, dont la mission est d’aider les élèves en difficulté»


La rentrée prochaine dans les lycées et les collèges en Ariège

Globalement sur le second degré*, on est toujours sur une réduction des moyens.

Si les prévisions anticipent 26 élèves en moins, 5 équivalent temps plein seront retirés au département de l’Ariège, «ce qui correspond à 90 heures d’enseignement en moins pour les élèves» note Antoine Loguillard.

En ce qui concerne le collège, les suppressions de postes sont de plus en plus compensées par le recours aux heures supplémentaires.

Au lycée, «c’est le point satisfaisant» de cette carte scolaire selon Antoine Loguillard.

Avec 85 élèves en plus, il y a 8 équivalent temps plein en plus (dont 144 heures en postes, et 54 heures supplémentaires).

«Ces moyens supplémentaires accompagnent la croissance démographique mais aussi la réforme du lycée en cours»

Dans le détail, l’inspectrice d’académie travaille actuellement sur les décisions qui seront prises dans chaque établissement.

*Dans le second degré, les choses sont un peu plus compliquées que dans le premier degré, puisqu’il ne s’agit pas de fermetures de classes, mais de suppression en «heures» et donc en «équivalent temps plein» pour avoir une idée de l’équivalent en terme de suppressions de postes.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 19/01/2012 | 20:35 | Lu: 14355 fois