Nous vous relations dans notre article du 22/11/2010, la création d'un projet: «Vieillir au village», projet porté par Thi-Maï Pauly, conseillère municipale, Myriam Léonard, maire adjointe en charge des affaires sociales, et Fabiola Di Falco, consultante en gérontologie et fondatrice du concept.
«Vieillir au village» c'est un réseau, une chaîne de solidarité mise en place par municipalité et Lavelanétiens pour créer un maillage social.
Ces réseaux d’habitants bénévoles sont constitués de personnes qui souhaitent s’investir dans leur village et maintenir un rôle d’utilité sociale tant dans la prévention, que dans le maintien du lien; et ce afin de lutter contre l'isolement des personnes âgées ou personnes rencontrant des difficultés (maladie, veuvage...).
Jeudi 26 janvier à 18 heures, se tiendra à la mairie, l'assemblée générale constitutive de l'association loi 1901 «l'Âge d'Olmes, bien vieillir chez soi»
Une association qui se propose de constituer un dispositif collectif de solidarité, permettant de rompre la solitude et la précarité des personnes âgées.
Cette association interviendra en prévention pour l'autonomie avec une veille de proximité.
Un objectif: maintenir l'autonomie et permettre aux personnes âgées de rester acteurs de leur projet de vie dans leur ville d'origine.
Cette nouvelle association s'articulera autour de trois pivots:
-un maillage social qui organisera une veille coordonnée effectuée par des bénévoles et (ou) par les personnes âgées elles-mêmes;
-des échanges de services de proximité (covoiturage, soins des animaux domestiques...);
-et enfin, création d'un lieu ressource d'information et de médiation pour tous (personnes âgées, aidants, professionnels) afin de constituer des passerelles entre les différents acteurs locaux: médiathèque, écoles, historiens-écrivains (pour le travail de mémoire), Musée du textile et autres; des services complémentaires comme aide à la mobilité, repas partagés à domicile, visites à la tombée de la nuit, visites de convivialité, sorties plaisir comme balades, bals, sorties culturelles, etc.
Pour les personnes intéressées ou qui ont envie de s'investir dans ce réseau de solidarités, faites-vous connaître auprès de la mairie ou de Philippe Ferkatadji au 05 61 05 82 50 ou 06 40 12 25 91.
- Patricia Boudoux reprend son bâton de pèlerin
- La musique électro-acoustique s'invite au collège Lakanal
- Les lycéens de Mirepoix en route pour le Festiv'2012
- Bilan positif pour les patients au CHAC
- Les lycéens d'Irénée Cros en route pour le circuit de Nogaro
- Un projet structurant pour les élèves de Bac Pro Commerce du CFA
- Les établissements scolaires, de plus en plus écolos
- 4 lauréats de l'Ariège récompensés par la Région aux Grands Prix de l'Apprentissage
- Le 1er mai symbole de tous les espoirs
- Les projets d'avenir Ariégeois en route pour le Festiv' 2012 avec la Région

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



